Courant d’Art 2022 – Nature en Ville

Un Courant d’Art « nature » souffle dans les rues de Vernon!

Du 21 mai au 09 octobre, l’Art et la Nature sont à l’honneur !  Pour la seconde édition de Courant d’Art, la ville de Vernon vous propose de découvrir un parcours artistique vibrant au rythme de la Nature… En Ville ! 8 œuvres d’art sont disséminées dans les rues vernonnaises, en centre-ville et en bord de Seine, jusqu’au parc urbain de la fonderie créant ainsi une balade culturelle propice à la flânerie, à la découverte et à la l’émerveillement.

D’art et de Nature :

Du 21 mai au 09 octobre, 8 œuvres d’art sont installées en centre-ville et en bord de Seine jusqu’au parc urbain de la Fonderie, dans le but de créer une vraie « balade urbaine culturelle », propice à la flânerie, à la découverte et à la reconnexion avec la Nature. Cette dernière est en effet le thème majeur de l’édition 2022 : les artistes, individuels ou collectifs, proposent leur création questionnant le partage de l’espace urbain. Chacun à sa façon, de couleur en contraste, de volume en aplat, invite notre regard au plaisir et à l’interrogation. C’est la vertu de l’œuvre de nous enrichir de la réflexion et de la culture de l’artiste. Parmi les artistes qui ont accepté de se prêter au jeu :

  •  Nico Raddatz et son « Arbre tour » au Jardin des Arts
  • « Biographie positive », projet participatif par Frédéric Grimaux et Rémy Brument-Varly au Jardin des Arts
  •  L’œuvre naturelle « Platane, à la croisée de l’Orient de et de l’Occident », en bord de Seine
  • Marc Bati et son « Yggdrasil », sur le pilier du pont Clémenceau
  • L’exposition « Entre chien et loup » de Marc Cellier, en bord de Seine
  • La fresque « Harmonie vernonnaise » de Seb Toussaint, en bord de Seine
  • C. Destry, E. Sylvestro et S. Le Corre et leur « Agrégat » au parc urbain de la Fonderie
  • « Abeilles et mouches- au bassin », par Clotilde Prévost, au parc urbain de la Fonderie

En marge du parcours, Courant d’Art s’expose aussi au musée de Vernon avec « L’abeille fait mouche », une incursion des sculptures de Clotilde Prévost dans les collections permanentes.

La ville honore donc ainsi la proposition 113 de Vernon Mérite Toujours Mieux : accentuer les parcours culturels comme les conteneurs éphémères, le street-art, une biennale d’art contemporain, les parcours vivants, etc.

L’inauguration du parcours d’art urbain Courant d’Art 2022- Nature en Ville,
se tiendra le samedi 21 mai à 10h30, au départ du parc urbain de la Fonderie.

Une programmation éclectique autour de la balade urbaine culturelle:

Une programmation éclectique vient enrichir et nourrir cette balade artistique et permet de créer un parcours pluridisciplinaire aux multiples facettes, à la fois culturel et sensoriel, sollicitant ainsi le spectateur et faisant appel à son acuité et à sa réflexion :

Pour visiter le parcours

  • Visite commentée, les dimanches 22 mai et 24 juillet à 14h30 (1h), et le samedi 24 septembre à 14h au départ du Jardin des Arts
  • Festival Zig-Zag/ Festival de l’architecture et des arts de l’espace, le samedi 8 et le dimanche 9 octobre

Pour découvrir les œuvres

  • « Entre chien et loup », visite et rencontre avec Marc Cellier (1h), le 22 mai à 10h30, au départ du bord de Seine, derrière « La Base »
  • « Abeilles et mouches- Au bassin », performance musicale avec Clotilde Prévost et Anouch Donabédian- Krikorian, le 18 juin à 17h, au parc urbain de la fonderie
  • Projection du film « Brids of America » de Jacques Loueille (1h30), le 2 juillet à 16h30 au cinéma de Vernon
  • Ateliers-rencontre (tous publics – gratuit) « Le monde des abeilles », par la Cie La Roulotte Scarabée, dimanche 3 juillet à 14h, 15h30 et 17h au musée de Vernon, pour découvrir le monde des abeilles et fabriquer des bougies ! Sur réservation au 02 32 64 79 05 ou sur musee@vernon27.fr
  • Balade découverte de la biodiversité et des trames bleues et vertes (1h) accompagnée par l’association CARDERE, le 8 juillet et le 10 septembre à 15h, au départ du bord de Seine, devant le Platane.
  • Ateliers « artistes en herbe » (jeune public – 8€), mercredi 20 juillet à 10h30 (3 à 6 ans) et 14h30 (7 à 12 ans), au musée de Vernon. Sur réservation au 02 32 64 79 05 ou sur musee@vernon27.fr
  • « Agrégat », dialogue avec les plantes en présence des artistes (30min), le 23 juillet de 16h à 20h au parc urbain de la fonderie
  • « Harmonie vernonnaise » (1h), une conférence de Seb Toussaint autour de parcours d’un street artiste baroudeur, en septembre à la Mairie de Vernon (dates à venir sur fr)

Et, pour tous ceux qui ne pourront pas être présents pour les animations, ateliers ou conférences, un flash code sur les cartels livre des pistes de regard et des interviews.

Plus d’informations  au 02 32 64 38 07 et 0 8000 27200

Les articles associés

Courant d'Art

Un courant d'art souffle dans les rues de Vernon !

Pour la seconde édition de Courant d'Art, la ville de Vernon vous propose de découvrir un parcours artistique vibrant au…

+