La 1ère phase des travaux de restauration du Vieux Pont est arrivée à son terme !

Particulièrement attachée à son patrimoine architectural et culturel, la ville de Vernon œuvre quotidiennement afin de protéger tous les monuments qui font sa renommée. La 1ère phase des travaux de restauration du Vieux Pont, débutée en avril 2020, arrive à son terme.

 Un objectif : protéger les monuments qui font la renommée de la ville

Le Vieux-Pont et son Vieux-Moulin sont les édifices les plus emblématiques de la  ville. Afin de préserver ces constructions pour les générations futures, d’importants travaux de restauration et de sécurisation des lieux, d’un montant total de 550 000€ HT, étaient en cours depuis avril 2020 en partenariat avec le Département de l’Eure, afin d’assurer la bonne conservation des arches sous lesquelles passe désormais la Seine à vélo, axe touristique de 120 km de voie verte et de véloroute.

 Le Vieux-Pont se refait une jeunesse

Du haut de ses 700 ans, le pont médiéval s’est refait une jeunesse lors de ce chantier d’envergure. Les pierres ont été renouvelées, grâce à de nouvelles pierres extraites des carrières de Vernon grâce à l’entreprise locale TERH, ou directement taillées à partir des anciennes, et les joints, abîmés par l’humidité, ont tous été refaits à neuf. Ainsi, l’Arche sécurisée pourra à nouveau accueillir les promeneurs et les cyclistes de la Seine à Vélo !

Quelles sont les prochaines étapes ?

 Les travaux vont se poursuivre par une intervention sur la voûte n°3, partiellement dans l’eau, tant que le niveau de la Seine n’est pas trop élevé, puis une intervention sur la voûte intermédiaire, dite n°2. L’installation d’un garde-corps est prévue pour pouvoir se promener sur le Vieux-Pont et aller admirer de plus près le Vieux-Moulin. Le but : « rendre le monument accessible au public dans le respect de ses caractéristiques historiques », souligne François Ouzilleau, maire de Vernon.