Le Vernon de demain se prépare aujourd’hui : les phases de démolition commencent pour César Lemaître

En octobre 2020, le collège César Lemaître de Vernon a déménagé dans de nouveaux locaux et l’ancien site, lui, a fait l’objet d’un appel à projets plus que prometteur : de par sa situation géographique exceptionnelle, les 6 999 m2 de surface au sol libérés laissent place à tout un champ des possibles. Et le Vernon de demain se prépare aujourd’hui, puisque la démolition du bâtiment démarrera ce mois-ci.

César Lemaître, un site d’exception :

Implanté à 300 mètres de la gare SNCF (à 40 minutes de Paris), mais également de l’hyper centre de Vernon, Seine Normandie Agglomération et la ville de Vernon souhaitaient que l’emprise de l’ancien collège César Lemaître puisse accueillir un programme immobilier destiné prioritairement à de l’activité économique tertiaire et de services, pouvant être complété par une offre résidentielle de qualité.

Une commission ad hoc a été créée et habilitée par délibération du conseil communautaire du 8 avril 2021 pour l’analyse et le choix du candidat. La commission a examiné les offres et choisi librement le candidat en fonction de la qualité des propositions reçues. L’annonce officielle du détail de l’offre du candidat lauréat sera communiquée d’ici la fin d’année.

Début des phases de démolition :

Le Département de l’Eure, en lien avec l’Etablissement Public Foncier de Normandie, démarre ce mois-ci les phases de démolition afin de restituer à la ville de Vernon un terrain de 6 999m² déconstruit et dépollué permettant l’implantation de nouvelles activités.

Une étude urbanistique a estimé le potentiel du site à 11 420m² de surface plancher. Le calendrier suivra les phases suivantes :

  • Démarrage de la phase travaux démolition fin septembre 2022
  • Période de préparation  jusqu’à mi-décembre 2022
  • Démolition pendant 5 mois dont 3 mois ½ de désamiantage
  • Fin travaux estimée pour fin juin 2023

Ces phases devront également respecter certaines contraintes :

  • Le projet devra intégrer la conservation de la façade en brique rue Saint-Lazare et l’angle rue Saint-Lazare/rue de Mai et tout particulièrement le blason (dans le cadre de Vernon Patrimoine).

« Cet appel à projets acte le lancement d’un futur pôle dédié à l’activité économique sur Vernon, novateur dans la forme, respectueux du site et ouvert à l’inventivité et aux nouvelles formes d’activités. C’est aussi l’illustration d’une méthode : celle d’une action concertée entre différents partenaires. C’est enfin un symbole : poser sur un site fort en identité les jalons d’un futur quartier gare. » commente François Ouzilleau, Maire de la ville de Vernon.