Retour sur les premières assises associatives vernonnaises : l’engagement d’un tissu associatif renforcé

Les samedis 15 et 22 juin derniers, la ville de Vernon a accueilli avec succès les premières Assises de la Vie Associative 2024 à l’Espace Philippe-Auguste. Cet événement marquant a rassemblé une centaine d’associations et des élus municipaux lors de demi-journées, autour des thématiques du social, de la culture et du cadre de vie, reflétant ainsi la richesse et la diversité du tissu associatif local. La seconde édition des Assises se tiendra, quant à elle, le 15 septembre prochain sur le thème des sports.

Annoncées lors des vœux du maire, l’objectif de ces premières assises était de dynamiser le dialogue et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le quotidien des associations, tant sur le plan pratique qu’administratif. Initiées par la municipalité, ces rencontres ont permis d’échanger sur des thématiques communes et de partager des bonnes pratiques notamment entre les associations qui ne se connaissaient pas encore.
Depuis la création du Service Vie Associative en 2016, la municipalité s’est engagée activement dans la simplification des démarches administratives pour les associations. Une étude approfondie a également été effectuée pour répondre aux besoins en locaux associatifs, aboutissant à la mise à disposition de 91 espaces totalisant 4 653 mètres carrés. Des investissements significatifs ont été réalisés pour moderniser et créer de nouveaux équipements tels que le Skate Park et le Campus des Associations, démontrant ainsi l’engagement continu de la Ville envers la vie associative locale. En outre, la municipalité se projette dans l’avenir en pensant au monde associatif de demain, cherchant à faire mieux avec moins de bénévoles et dans un contexte financier toujours contraint.
Lors de ce rendez-vous, un tour d’horizon exhaustif a été réalisé, mettant en lumière la diversité des associations présentes sur le territoire vernonnais : 161 associations œuvrant dans le social, 119 dans la culture, 85 dans le cadre de vie et 106 dans le sport.
« Je suis vraiment satisfait de la participation active et constructive des associations lors de ces assises. Leur présence et la qualité des échanges démontrent clairement l’importance de telles initiatives pour renforcer le lien entre les différentes structures et la ville. En rassemblant nos forces et en partageant nos expériences, nous parvenons à promouvoir le bénévolat local de manière significative, créant ainsi une offre diversifiée et dynamique pour tous les Vernonnais. Rendez-vous le dimanche 1er septembre pour les rencontrer lors de notre traditionnel village des associations de la rentrée ! » exprime François Ouzilleau, Maire de Vernon.