Culture

La Ville de Vernon lance son premier agenda culturel trimestriel qui regroupe, tous les 3 mois, les évènements organisés par les différentes structures municipales. Ce nouvel outil permet de rechercher et de trouver plus facilement les manifestations culturelles vernonnaises. 
Pour vous guider, à chaque thème sa couleur :
  • Théâtre : bleu
  • Cinéma : vert
  • Musique : rouge
  • Musée : violet
  • Conte : orange
  • Conférence : bleu-gris
N’attendez plus et téléchargez dès maintenant l’agenda culturel du 2er trimestre 2023.

Je télécharge l’agenda culturel


Le Vent Solaire

Dans le cadre de la présidence de la communauté des villes Ariane, la ville a laissé “carte blanche” à un artiste pour investir le domaine public sur le thème de l’Espace. C’est ainsi qu’à  partir du 27 mai 2023, se tiendra l’installation  “Le Vent Solaire” proposée par Francine Garnier et Alain Engelaere, au parc des Tourelles de Vernonnet. Cette œuvre sera exposée jusqu’au 24 septembre 2023.

Découvrez l’œuvre racontée par les artistes

Vernissage le vendredi 26 mai à 19h
Parc des Tourelles
Observation du ciel par le CSADN Astronomie de 18h à 19h

 

Les artistes

Les activités artistiques de Francine Garnier vont de la peinture à l’installation, du spectacle à la direction artistique. Ses créations furent présentées en une cinquantaine d’expositions et une quarantaine d’installations monumentales en extérieur en France et à l’étranger. Pour ces dernières notamment : Jardin botanique de Leiderdorp (NL), Winterlicht à Rotterdam, Biennale d’art monumental de Sologne (41), Musée d’archéologie du Val d’Oise, chaîne des lacs à Villeneuve-d’Ascq (59), Invitée d’honneur à Sculptures en l’île (78), Forêt de Renkum (NL), Centre d’art l’Expédition (52), Résidence artistique de Territoire durant un an dans la Combe au Loup (Grand Est), à ciel ouvert à Riorges (42), Vign’Art, art contemporain dans le vignoble (Epernay), nombreux festivals: Festival de l’Estran, Festival Trot’Art, Festival Artistes en campagne, etc.

Journaliste et directeur artistique pour le jazz pendant une quinzaine d’années, Alain Engelaere organisa de nombreux concerts avec notamment Bernard Lubat, André Minvielle, Louis Sclavis, Archie Shepp… Son travail de composition pour instruments puis musique électroacoustique lui permit d’obtenir un prix international pour Cano, et d’être joué à NewYork, en Allemagne, en Inde et en France. Depuis plusieurs années son questionnement sur les univers acoustiques qui nous environnent l’a amené à façonner des pièces avec des sons naturels enregistrés sur site: pierres, troncs d’arbres, roseaux, eaux, pluie, torrent… Ces matériaux ont petit à petit remplacé les instruments traditionnels. Il aime appeler ces pièces «écomusique».

La carte blanche CVA

« Le Vent Solaire », composée de centaines de bandes de tissus lestées en dégradé de couleurs accrochées entre des arbres symbolisent une aurore boréale. Les bandes sont soulevées par le vent et viennent se refléter sur des miroirs posés sur un sol de charbon directement sous l’œuvre, évocation du ciel nocturne. Multisensorielle par définition, l’œuvre ne joue pas que sur sa plastique, car en effet, elle est accompagnée d’une bande son diffusée en permanence. 

Cette musique est un sample d’enregistrements de sons naturels, en particulier le vent terrestre et les sons entendus en bord de Seine, mais aussi de transcriptions des ondes électromagnétiques des vents solaires en ondes sonores, autrement dit, le “son” que produisent les aurores boréales, fournis par le laboratoire de recherches de physique d’Helsinki et plus particulièrement, par l’équipe de Lucile Turc, chercheuse au Département de recherches en Physique de l’Université d’Helsinki en Finlande.

Mais ce n’est pas là que s’arrête l’aspect multi sensoriel du “Vent Solaire”, car cette installation joue aussi sur la représentation des flux dans toutes ses formes : le flux des aurores mouvantes, le flux de la Seine, le flux du vent environnant, le flux des dégradés colorés et le flux des sons fusionnés. La création de cette oeuvre s’accompagne donc d’une réelle démarche scientifique en plus de sa démarche artistique: les artistes, accompagnés par Lucile Turc ont ensemble étudié avec précision le phénomène des aurores boréales, nous expliquant que les différentes couleurs de celles-ci étaient provoquées par la rencontre des vents solaires avec des molécules particulières à des altitudes différentes dans notre atmosphère.

Autour de l’œuvre

Cette œuvre est accompagnée d’un court-métrage expliquant sa réalisation, sur les aspects pratiques et scientifiques; disponible sur le site de la ville et à partir de l’œuvre via le QR code disposé sur le cartel. Des ateliers d’arts plastiques seront organisés autour du “Vent Solaire”.

Dates à retenir : 

  • 26 mai 2023 à 19h : Vernissage du “Vent Solaire”
  • 24 juin 2023 à 14h : Ateliers autour du “Vent Solaire” par Frédérique Bernard
  • 19 Août 2023 à 14h : Ateliers autour du “Vent Solaire” par Frédérique Bernard
  • 16 septembre 2023 à 14h : Ateliers autour du “Vent Solaire” par Frédérique Bernard

DANS CETTE RUBRIQUE

Musée de Vernon
Spectacles
Conservatoire
Le Studio
Médiathèque
Ludothèque
Archives municipales
Courant d’Art