Entre chien et loup – Marc Cellier
A propos de l’œuvre
Si nous sommes aujourd’hui tous urbains, nous ne sommes pas tous citadins.
Les villes sont beaucoup plus grandes qu’elles-mêmes.
L’opposition ville/campagne disparaît et si les villes en s’étendant créent un espace urbain qui nous englobe et nous unifie, elles morcellent d’autres territoires, en particulier celui des animaux sauvages qui ne retrouvent plus l’unité de leur géographie.
C’est pourquoi, de plus en plus souvent, ces animaux déambulent dans les villes.
Mais tous ces animaux ne se perdent pas.
Si des bêtes sauvages traversent les villes la nuit, c’est qu’elles nous ont observés pour savoir quand et par où passer. Elles nous ont bien plus regardés pour se frayer des passages dans nos mondes que ce que nous savons communément dʼelles.
En ré-inventant la « nature » dans les villes (coulée verte à Paris par exemple) et en refusant l’utilisation des pesticides et herbicides chimiques dans les jardins et squares publics, une population de petits animaux réapparaît et à leur suite leurs prédateurs.
A propos de l’artiste
Photographe autodidacte, Marc Cellier débute la photographie dans les années 2000 et commence dès 2001 à collaborer avec le journal Libération (supplément livres, portraits de dernière page). Alternant depuis commandes institutionnelles (Ambassade de France au Yémen, Muséum national d’histoire naturelle…) et presse/magazine (portraits : Le Monde Magazine, Society, So Good, lesInrocks, Psychologies-magazine…), ses travaux personnels sont remarqués par agnès b. qui les expose à la galerie du jour à Paris, à New-York et les représente à Paris Photo. Si la question du « banal» est bien une de ses préoccupations, l’aspect documentaire est toujours traité à la lumière de la fiction, une façon de cadrer dans le réel ce qu’il y a de fantastique.
Retrouvez plus d’infos sur : https://www.marccellier.fr/
Porfolio
PÈRES ET FILS (TRAVAIL PRÉPARATOIRE POUR « ENTRE CHIEN ET LOUP »)
Une des premiers axes de la série « Entre chien et loup »: une amorce d’exploration de la transmission des armes à feu dans les familles.
…SUSPENDS TON VOL… (TRAVAIL PRÉPARATOIRE POUR « ENTRE CHIEN ET LOUP »)
Les prémisses de la série « Entre chien et loup » au regard de l’exposition d’Éric Poitevin vue au Musée de la Chasse et de la Nature, Paris, 2007.