Agrégat – C. Detry, E. Sylvestro et S. Le Corre
Detry, E. Sylvestro et S. Le Corre
Agrégat
*Superposition de sons constituée par un mélange de notes ne pouvant répondre aux procédés d’analyse de l’harmonie classique.
*Réunion d’éléments juxtaposés présentant entre eux une certaine cohésion et formant un tout compact.
A propos des artistes
Comptable de formation, Chantal Detry se forme et devient artisan fleuriste en 2002. Elle donne des cours d’art floral jusqu’en 2016 au sein de l’association “Jai descendu dans mon jardin” et co-écrit en 2014 “Enfant créatif” et “La nature, rien que du bonheur..” aux Éditions C. Grange.
Estrella Silvestro débute sa carrière comme directrice artistique avant de se reconvertir en 2008 comme graphiste-plasticienne indépendante. Elle crée des identités visuelles documents de communication et photos pour différentes institutions et mène en parallèle des projets artistiques et land art en milieu scolaire ou dans des instituts médico-social avec un public en situation de handicap.
Au départ compositeur-interpète, Steven Le Corre travaille en parallèle jusqu’en 2006 en régie son sur différents concerts et festivals. En 2007, il devient directeur technique spectacle au Centre Chorégraphique National d’Orléans. En 2018, il quitte sa fonction de directeur pour devenir Consultant Technique à Orléans, au sein de la Coopérative culture ARTEFACT.
La collaboration des trois artistes est née suite à l’appel à projet d’Orléans Métropole pour la 3eme édition des Jardins Éphémères en automne 2021.
A propos de l’œuvre
Deux environnements sonores s’entremêlent et s’équilibrent :
- Le langage Végétal L’installation intègre une partie végétalisée avec une prédominance de plantes grimpantes et volubiles (Houblons, ipomées, kiwis…) choisies pour leur facilité de développement sur la durée du festival. Des capteurs posés sur les plantes permettent la restitution de sons via des enceintes. Ces sons caractérisent le langage du monde végétal. Pour l’entretien autonome des végétaux, nous prévoyons un système d’arrosage automatique qu’il suffira de relier à une réserve d’eau.
- Le langage Urbain Des « objets résonnants » créés à partir de matériaux métalliques (dans l’idéal, vestiges de la Fonderie) seront intégrés à l’installation. Ils seront équipés de capteurs de vibrations et générerent les sons à caractère urbain. Le niveau d’amplification sera modulable en fonction du rendu souhaité