Les avantages pour les donateurs

La loi sur le mécénat permet aux donateurs particuliers de déduire 66 % de leurs dons de leur impôt sur le revenu, ou même 75 % de l’impôt sur la fortune immobilière. Elle permet en outre de recevoir une contrepartie, dans la limite de 25 % du don.

Si l’abattement fiscal est effectif depuis la création de la Fondation Vernon Patrimoine en 2016, le dispositif des contreparties n’avait pas été mis en œuvre jusqu’à présent. A partir du 1er janvier 2022, l’ensemble des dons enregistrés par la Fondation Vernon Patrimoine peut aussi donner lieu à une contrepartie.

Comment fonctionnent les contreparties ?

La valeur de la contrepartie est calculée sur le cumul des dons de l’année écoulée. Les cadeaux seront offerts une fois par an, au début de l’année suivante.

Chaque année, une liste de contreparties est proposée, sur laquelle le donateur peut choisir entre la contrepartie correspondant à son don, ou plusieurs contreparties d’un coût inférieur, dans la limite relative au don. Le donateur peut également renoncer à sa contrepartie afin que l’intégralité de son don profite à la Fondation.

Comment commander son cadeau ?

Une fois votre contrepartie choisie (en fonction du montant de vos dons), vous pouvez :

  • Télécharger et compléter ce formulaire et l’envoyer par courrier à :
    Fondation Vernon Patrimoine
    Mairie de Vernon – Place Barrette – 27200 Vernon
  • Ou remplir le formulaire en ligne :

Dès réception de votre don, un reçu vous sera envoyé par la Fondation du Patrimoine, vous permettant de faire valoir vos droits à la déduction fiscale.

Les contreparties sont remises une fois par an, au premier trimestre de l’année suivante. La Fondation Vernon Patrimoine vous informera des modalités de réception.

La Fondation Vernon Patrimoine se réserve la possibilité de modifier une contrepartie en cas de défaillance d’un fournisseur ou d’augmentation de prix.

Valeurs partagées…

Parce que notre patrimoine ne se résume pas aux monuments historiques classés, la Fondation Vernon Patrimoine a souhaité profiter des contreparties pour mettre en lumière d’autres aspects qui lui tiennent à cœur, et en particulier :

  • La découverte du territoire à travers son patrimoine naturel, artistique et bâti.
  • La mise en valeur des savoir-faire locaux.

Le renouvellement des contreparties chaque année permettra de valoriser d’autres prestataires dont nous partageons les valeurs.

Contreparties 2022 / 2023

2 Pass Nouvelle Normandie – 20 euros

Découvrez notre territoire grâce aux réductions et cadeaux offerts par plus de 80 partenaires de l’Office de tourisme Nouvelle Normandie (sites touristiques, loisirs, terroir, artisanat, restauration…)

 

 

Le gâteau de voyage de Thierry Rose – 50 euros

Un gâteau « made in Vernon», à la poudre de noisette et d’amande, aux bigarreaux confits, légèrement infusé au noyau de Vernon. Soigneusement emballé dans une boîte en bois pour offrir ou… A déguster soi-même…

 

 

Visite de la Fondation Claude-Monet – 100 euros

Comme 700.000 touristes affluant chaque année du monde entier, visitez la maison et les jardins du maître de l’impressionnisme.
Pour deux personnes.

 

Cube en pierre de Vernon – 200 euros

Le souvenir par excellence de votre contribution à la restauration de la collégiale de Vernon !

Ce cube a été produit dans les mêmes conditions que les pierres utilisées pour restaurer la collégiale, extraites et taillées à Vernon par TERH.

400 g de Bouchons vernonnais de Reynald – 300 euros

Le chocolatier Reynald fabrique cette spécialité à partir de praliné, de chocolat, de beurre et d’un bâton d’amande caramélisé et l’entoure enfin d’un biscuit japonais aux noisettes et aux amandes. Juste divin…

 

 

Dégustation au Bistro des Fleurs – 400 euros

L’adresse est discrète, mais bien connue des fins palais. Vous comprendez pourquoi au cours de ce menu Dégustation en cinq services qui associe avec bonheur produits de saison joliment cuisinés et vins choisis avec soin.
Pour deux personnes.

 

 

La Seine, version active – 500 euros

Avec le SPN Canoë-kayak, découvrez le plaisir de naviguer sur la Seine à bord d’une pirogue.
En famille ou entre amis, jusqu’à six personnes…

 

 

 

L’Estampille by Erisay – 600 euros

Goût, authenticité et générosité… Avec passion et respect pour le terroir normand, Erisay apporte une touche de modernité au savoir de ses aïeux.
Vivez cette expérience à deux, grâce au menu Prestige…

 

 

Séjour à la Ferme des Ruelles – 700 euros

Bien connue pour ses produits à base de pomme, la Ferme des Ruelles dispose aussi de chambres de charme. Profitez de ces deux nuits pour deux personnes pour vous ressourcer et vivre pleinement la campagne, à deux pas de Vernon…

 

 

Découverte de l’Eure en ULM – 800 euros

Visitez l’Eure d’une manière originale !

Prenez des photos en captant le souvenir inoubliable de côtoyer les nuages et découvrir des paysages enchanteurs en vues panoramiques. Découvrez les sensations du vol en prenant les commandes, vous vous envolerez pour vivre de vraies émotions….
Pour une personne.

 

Dîner à bord du train de la Vallée de l’Eure – 900 euros

Lors d’une balade commentée dans la voiture restaurant, partez à la découverte des paysages insoupçonnés qu’offre la vallée de l’Eure, tout en profitant de plaisir gastronomique.
(Dates fixes)

 

 

«Dans la basse-cour» au Jardin des Plumes – 1000 euros

Arrivée à 9h30 | Départ 11h30

Mise à disposition d’un tablier et c’est parti pour une 1/2 journée dans les coulisses, en compagnie de la brigade du Chef ! Vous participez activement avec l’équipe à la mise en place. (Atelier pour deux personnes)

 

 

La Seine, côté plaisirs – 1500 euros

Avec la poissonnerie Vents et marées, embarquez pour une promenade de deux heures sur la Seine pour un «Oyster drink» : apéritif, huîtres et fruits de mer.
Pour 4 personnes.

 

 

Menu «L’Impressionniste» au Jardin des plumes – 2000 euros

A travers ce menu gastronomique en sept tableaux, découvrez l’univers gastronomique du chef étoilé David Gallienne, vainqueur de Top chef 2020.
Déjeuner ou dîner pour deux personnes, boissons comprises.

 

 

Escapade bien-être à Ménilles – 3000 euros

Le Domaine de la Haie des Granges vous accueille pour un séjour dans un cadre unique. Au programme : nuit en chambre double de luxe avec petit-déjeuner, dîner au restaurant Le Millésime (coupe de champagne et menu Inspiration), accès en demi-journée au Spa, soins…

Documents Joints

Dépliant - Avantages donateurs Fondation Vernon Patrimoine 2022 2023

2,36 Mo - pdf

Formulaire à remplir - Avantages donateurs Fondation Vernon Patrimoine 2022 2023

1,14 Mo - pdf