Vernon écologiste et citoyenne

Tribune de Vernon Direct - N°176

Des milliers de tonnes d’argile

Un débat agite depuis plusieurs mois la commune voisine de Vexin-sur-Epte à propos de l’ouverture d’une carrière d’argile. S’il existe plein d’arguments autour de l’acceptabilité de ce projet, un point de ce débat devrait nous inquiéter tout particulièrement à Vernon.

En effet, il est prévu d’extraire plusieurs milliers de tonnes de cette carrière pour alimenter une usine située aux Mureaux.Et afin d’exploiter comme il se faut la carrière, ce sont des dizaines de poids lourds qu’il faudra utiliser. La question est simple: par quel pont les 30 tonnes franchiront-ils la Seine ?

Tout le monde comprendra aisément que le pont Clémenceau, déjà saturé, ne sera en aucun cas capable d’absorber ce trafic. Toutefois la D14, avec le pont des Mureaux au bout, ne semble pas plus adaptée. Comme ce projet se caractérise depuis près de deux ans par un manque de transparence quant à sa taille et à son ambition, notre inquiétude s’étend à tout le territoire qui pourrait être impliqué à son insu.

Nous appelons donc à la plus grande vigilance quant à ce projet afin de ne pas dégrader encore la circulation dans notre commune. Je sais que la majorité se soucie du sujet puisque le maire a écrit que “un tel projet semble parfaitement inadapté à notre territoire”, et que même notre député semble avoir aussi des réserves.

Souhaitons que cette apparente unanimité contre le projet soit suivie d’effets.

David Hedoire
Pierre-Yves Jourdain

vernonecocitoyenne@gmail.com

Tribune de Vernon Direct - N°175

Cette année 2024, nous souhaitons la placer sous le signe de la Paix.

Un siècle après l’échec du protocole de Genève pour le règlement pacifique des différends internationaux, espérons qu’enfin le droit international prime et que justice soit réellement faite dans les cas avérés de crimes contre l’humanité.

Désir de Paix au Moyen-Orient où des milliers d’innocents sont tués par des pouvoirs aveuglés, et aussi en Europe, où l’Ukraine, la Géorgie, ou le Haut-Karabakh, subissent des agressions qui remettent en cause la démocratie et menacent l’équilibre du monde.

Derrière notre soutien aux pays qui souhaitent rejoindre l’Union Européenne, c’est surtout la persistance du rêve de fraternité exprimé par Victor Hugo qui se joue : “Un jour viendra où l’on verra ces deux groupes immenses, les États-Unis d’Amérique, les États-Unis d’Europe, placés en face l’un de l’autre, se tendant la main par-dessus les mers, échangeant leurs produits, leur commerce, leur industrie, leurs arts, leurs génies.”

La construction européenne est une utopie concrète dont les actuelles difficultés ne doivent pas nous rendre amnésiques des incroyables avancées, pourtant réalisées après un conflit à la démesure jamais égalée.

Enfin nous souhaitons la Paix en France et dans nos territoires, où nous devons réinventer le vivre ensemble en se rappelant du dernier mot figurant au fronton de notre Mairie : Fraternité.

David Hedoire
Pierre-Yves Jourdain

vernonecocitoyenne@gmail.com

Tribune de Vernon Direct - N°173

La mort du Rail

A Vernon, nous avons la chance d’avoir une des plus importantes gares de la région et le rail est une des solutions à privilégier face au dérèglement climatique. Or le service rendu depuis Vernon-Giverny se dégrade sans cesse. En 2018, le dernier train partait à 23h, il est maintenant à21h, empêchant de passer une soirée à Paris (ou à Vernon), que ce soit pour le travail ou pour les loisirs. Pire, après être passé de 41 à 55 min, le trajet direct sera désormais au mieux d’une heure à partir du 10 décembre pour au moins pour un an: +33% de temps de trajet en à peine quelques années, c’est une certaine idée du progrès…

En effet, en 2024, le tunnel de Rolleboise subira une nouvelle phase de travaux de rénovation par la SNCF Réseau. En 2014-2015, seuls deux tiers des travaux prévus ont été réalisés en raison de la complexité des interruptions de circulation. Pour 2024, des plages de travail plus longues sont prévues. Cela entraînera une augmentation du temps de trajet, des week-ends sans transport en commun près d’un week-end sur deux en 2024. Cela pose des problèmes tant pour les déplacements quotidiens, les trajets vers Paris ou Rouen, que pour la saison touristique. 

Les associations d’usagers ont fait  des demandes de cars de substitution, avec le soutien de la Mairie. La recherche d’une solution est un sujet majeur qui doit faire l’unanimité dans notre ville.

David Hedoire
Pierre-Yves Jourdain

vernonecocitoyenne@gmail.com

Tribune de Vernon Direct - N°171

“Le contraire de la misère, ce n’est pas la richesse. Le contraire de la misère, c’est le partage.”

Henri Grouès, dit l’abbé Pierre

Si un film évoquant les combats passés de l’abbé Pierre vient de sortir en salle, la persistance de son combat contre le mal logement apparaît plus actuelle que jamais. La fondation qu’il a créée nous rappelle la cinglante réalité : plus de 8 000 personnes, dont 2 800 enfants, dorment dans la rue chaque soir faute d’hébergement. Malgré la promesse présidentielle de ne laisser personne à la rue, le nombre de SDF a doublé en dix ans pour dépasser 330 000. La trêve hivernale permet de faire les comptes : 38 000 personnes ont été expulsées l’année dernière. L’ONU, en 2019, a déclaré la France “coupable de violations du droit au logement”.

Heureusement, chaque jour, des femmes et des hommes refusent cette fatalité. A Vernon, des associations œuvrent avec dévouement auprès des plus démunis. Maraudes, colis alimentaires, vêtements, et surtout humanité et socialisation, voici ce qu’apportent Accueil Service, le Secours Populaire ou Solidarité Partage. Cette solidarité est le fondement de notre société. Soutenons-les et prêtons-leur main forte !

https://www.fondation-abbe-pierre.fr/

https://www.accueilservice.fr/

https://www.secourspopulaire.fr/27-vernon/

Solidarité Partage, 28, rue du Coq à Vernon.

David Hedoire
Pierre-Yves Jourdain

vernonecocitoyenne@gmail.com

Tribune de Vernon Direct - N°170

Vernon béton.

Selon un rapport de l’Association mondiale du béton et du ciment (GCCA) publié en 2021, la production de ciment (ingrédient principal du béton) représente 7 % des émissions mondiales de CO2, presque 3 fois plus que celles du secteur aérien. «C’est plus que les émissions de l’ensemble de l’Union européenne ou de l’Inde, juste derrière celles de la Chine et des USA», indique Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue et coprésidente d’un groupe d’experts Climat de l’ONU.

Pour atteindre la neutralité carbone, la France a inscrit, dans la loi, l’objectif de diviser par 6 ses émissions de GES d’ici 2050 et «zéro artificialisation nette des sols». En plus d’être fortement émetteur de GES, le béton imperméabilise les sols. Ce qui a deux effets funestes : il empêche un drainage suffisant de l’eau, augmentant le risque d’inondations en cas de fortes pluies, et limite la reconstitution des nappes phréatiques. En cas de fortes chaleurs, il empêche l’évaporation de l’eau contenue dans le sol, principalement retenue par les végétaux, pourtant le principal facteur de réduction de la température. La bétonisation des trottoirs transforme les rues en fournaise lorsque le mercure monte, et ce quelle que soit sa couleur !

Avec la multiplication des épisodes climatiques extrêmes, et alors qu’il existe des alternatives plus écologiques, maintenir le choix du béton est une ineptie.

David Hedoire
Pierre-Yves Jourdain

vernonecocitoyenne@gmail.com

Tribune de Vernon Direct - N°168

Il faut savoir saluer une bonne décision, surtout quand elle est faite avec le mot juste. “Périmé”, comme le dit le Maire, c’est en effet le bon qualificatif pour ce projet de trois barres d’immeuble – 86 logements – prévu en lieu et place de l’ancien LIDL à Vernonnet, et désormais abandonné. Un urbanisme et une esthétique datés, à rebours des attentes des habitantes et des habitants, qui avaient, à juste titre, poussé l’Association pour la protection du patrimoine et de l’esthétisme de Vernon et de Vernonnet a déposé un recours contentieux auprès du Tribunal administratif de Rouen. Nous nous réjouissons donc qu’une des vues les plus emblématiques de notre ville, le Moulin et les Tourelles, ne soit pas balafrée par une verrue architecturale.

Reste à espérer que ce ne soit pas un effet d’annonce et que cela marque un véritable infléchissement de notre ville en matière de permis de construire. En effet, plus personne à Vernon n’ignore l’euphémisme “minéralisation” pour bétonnisation, tant les projets se multiplient. Encore récemment, un projet hôtelier avec une base de Jet ski (sic) sur les bords de Seine, qui fait écho à celui imaginé il y a quelques années pour l’île St Jean, pourtant classée zone Natura 2000. Alors qu’il y existe plus de 1800 logements vacants, notre ville manque d’un grand plan de rénovation urbaine qui prenne en compte le changement climatique.

David Hedoire
Pierre-Yves Jourdain

vernonecocitoyenne@gmail.com

Tribune de Vernon Direct - N°167

Démocratie locale

L’éléphant dans le couloir, celui que tout le monde voit mais dont on ne parle pas. Ce dont on parle en revanche, ce sont les travaux du centre ville: le chiffre d’affaires des commerçants, les boutiques qui ferment, le béton, le bitume, le manque d’arbres, le stationnement, les embouteillages, la végétalisation, les coûts, la durée des opérations, etc.

La litanie des reproches semble inépuisable. Alors certes, il paraît que notre peuple est prompt à râler. Et certainement qu’une part des critiques sont dûes au conservatisme et à la résistance au changement. Néanmoins, il y a un sujet qui trône au milieu, et qu’on occulte. C’est celui d’une véritable démocratie locale et participative, qui laisse une vraie place aux citoyennes et aux citoyens pour s’exprimer.

La majorité municipale a procédé à une consultation dans laquelle les choix étaient déjà arrêtés, plutôt qu’à une concertation. Le choix portait en définitive sur la quantité de stationnement à laisser Place Charles de Gaulle. Avec encore cinq années, il semble illusoire (et la cour régionale des comptes le sous entend) de continuer sur le même cap. Vu les discussions qui s’animent à ce sujet, il serait souhaitable de mettre en place cette concertation qui manque tant et créer un comité de suivi et de permettre que le débat citoyen ait enfin lieu, dans l’intérêt de toutes et tous.

David Hedoire
Pierre-Yves Jourdain

vernonecocitoyenne@gmail.com

Tribune de Vernon Direct - N°166

RAPPORT DE LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES

source: https://www.ccomptes.fr/fr/publications/commune-de-vernon-eure-2

Présenté en conseil et portant sur la gestion de la ville entre 2016 et 2021, il contient 9 obligations de faire et 4 recommandations principales. “ La commune de Vernon bénéficie d’une situation financière saine et parvient à dégager une capacité d’autofinancement brute qui lui a permis, jusqu’en 2021, de financer un programme d’investissement ambitieux. Néanmoins, son endettement est en augmentation sensible et […] pourrait la conduire à un niveau […] rapidement insoutenable […] La commune devra donc faire des arbitrages, au risque de devoir renoncer à certains projets du mandat […] Le cadre stratégique paraît peu opérationnel, […] rendant illusoire la mise en œuvre d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences […]. Enfin, le pilotage de la commune paraît inadapté à une collectivité de cette taille. Elle ne dispose d’aucune carte des risques et le contrôle interne est embryonnaire. De même, aucun outil de pilotage des projets n’a été mis en place. Quant à la sécurité des systèmes d’information, elle a été trop longtemps délaissée et expose la commune à des risques qu’elle ne pourra surmonter sans dégât.”

La majorité municipale s’est contentée d’en “prendre acte”, sans livrer ni calendrier ni méthodologie de mise en conformité.

David Hedoire
Pierre-Yves Jourdain

vernonecocitoyenne@gmail.com

Tribune de Vernon Direct - N°165

L’ÉTÉ SERA CHAUD

L’été qui commence n’aura rien à envier au précédent. Aux records de chaleur et aux incendies dûs au dérèglement climatique, il faut ajouter ceux allumés par une jeunesse en déshérence. Si les premiers fautifs de ces brasiers criminels et irresponsables sont ceux qui craquent l’allumette, il faut aussi pointer la responsabilité de l’Etat qui, manquant autant à son devoir de prévention qu’au principe de précaution, a laissé ses forêts et ses quartiers se transformer en poudrières.

Climat, pauvreté ou violence, ce sont toujours les plus fragiles qui paient les conséquences.

Justice climatique, justice sociale, même combat.

A Vernon, malgré un taux de pauvreté élevé, 200 000 euros de subventions à vocation sociale ont été supprimées pour faire de la vidéo-surveillance avec les résultats que l’on sait. Revalorisons le travail social plutôt que le tout répressif, et assurons une véritable présence républicaine dans les territoires abandonnés. Face aux enjeux climatiques, réorientons les travaux des cinq prochaines années en concertation avec les citoyens. Contre les îlots de chaleur, plantons massivement des arbres dans nos rues, arrêtons l’imperméabilisation des sols et révisons le choix du béton, qui même blanc, transformera par son inertie thermique notre ville en four solaire.

Notre planète, comme notre société, a besoin de calme et de répit. Bon repos estival.

David Hedoire
Pierre-Yves Jourdain

vernonecocitoyenne@gmail.com

Tribune de Vernon Direct - N°163

Notre hôpital sous tutelle.

Ceux qui aiment l’hôpital public constatent son inexorable délabrement. Les soignants, et particulièrement les médecins, ont quitté progressivement le navire. Beaucoup de médecins qui acceptent d’y travailler doivent effectuer des périodes de probation à l’hôpital pour valider leur diplôme étranger, mais n’y restent pas forcément. A Vernon, la formation des internes n’est même plus reconnue par la faculté de Rouen pour certaines spécialités, faute de médecins «seniors» disponibles et de moyens techniques compétents.

L’ARS répartit des enveloppes financières fermées, décidés par le gouvernement dans son budget annuel. Décider d’économies d’échelle en l’espèce relève de la pensée magique : nous assistons à une hypocrisie révoltante quand l’ARS parle de «dérives financières» alors que toutes les cartes budgétaires sont entre ses mains. Le Conseil de surveillance n’est guère qu’une simple chambre d’enregistrement .

Dès lors, la sécurité des patients n’est plus assurée ! L’absentéisme est considérable, à cause des conditions de travail, et ceux qui restent sur le front ne peuvent tout faire malgré leur dévouement. Manque de moyens équivaut à manque de compétences.

La vérité c’est que l’hôpital coûte cher, mais qu’il faut que des décisions politiques et budgétaires courageuses le fasse vivre. Quand ouvrira -t-on les yeux sur cette réalité complexe ?

David Hedoire

vernonecocitoyenne@gmail.com

Tribune de Vernon Direct - N°162

Le gouvernement, par le biais du ministre de la Transition Ecologique, a présenté son scénario d’adaptation au changement climatique. S’il est critiquable à de nombreux points, ce scénario a le mérite de prendre en considération l’augmentation probable des températures de + 4°C d’ici la fin du siècle. Cette menace diffuse est bien difficile à appréhender. Or le danger est bien réel, et ses effets se font déjà sentir. Il faut nous adapter.

A Vernon, quelle stratégie avons-nous ? Alors qu’une nouvelle sécheresse se prépare cet été, comment sera répartie notre eau entre les grands céréaliers et les particuliers?

Pire encore, au cœur de Vernon, en ville, alors que les travaux continuent, qu’est-il prévu en matière d’adaptation ? Comment prévenir les îlots de chaleur ? Notre “poumon vert” se résume à la forêt de Bizy et notre voirie manque cruellement d’ombre. Dans tous les aménagements récents, l’alliance de béton et de ciment blanc nous promet des chaleurs insupportables d’ici quelques jours.

Pourtant, un miracle de la nature permet de gagner de 5°C à 10°C sur la voirie. Cet équipement de pointe nous protège du soleil, humidifie l’air, fournit de l’oxygène, dépollue l’air et renouvelle la nappe phréatique. Il s’agit, à ce jour, de la technologie de captation de gaz carbonique la plus efficace connue avec les océans : les arbres !

Alors, plutôt que de les abattre, plantons-les !

David Hedoire

vernonecocitoyenne@gmail.com

Tribune de Vernon Direct - N°159

Retards récurrents, suppressions inopinées ou définitives de train, état lamentable du matériel roulant, augmentation du tarif du forfait Vernon-Port Villez en avril, nombreux weekends en avril et mai 2023 sans aucun train du samedi 12h au dimanche 16h alors même que la saison touristique s’ouvre à Giverny… La litanie serait sans fin.

La brutalité avec laquelle sont traités les navetteurs de Vernon par la SNCF et la Région Normandie est inacceptable et dangereuse. Sans parler d’un nécessaire changement de pratiques en ce qui concerne les mobilités, pour la transition écologique. Comment convaincre nos concitoyens de s’orienter vers le train et les transports en commun dans ces conditions ? Comment ne pas y voir un intolérable mépris de classe, pour cette France qui se lève tôt, soi-disant si chère à nos gouvernants ? Une rupture d’égalité pour des citoyens qui paient leurs impôts comme les autres, et une souffrance quotidienne pour les navetteurs.

Il est grand temps que nos édiles qui siègent au Conseil Régional soient cohérents avec leurs beaux discours empathiques… et emphatiques. Au prétexte d’une optimisation des coûts qui se fait toujours au détriment des usagers, M. Ouzilleau a approuvé avec son groupe, aux côtés de l’extrême-droite, la délibération du 7 avril 2022 sur la suppression de trains, dont il déplore ensuite l’absence ! Quelle hypocrisie !

David Hedoire

Fanny Flamant
vernonecocitoyenne@gmail.com

Tribune de Vernon Direct - N°158

Bientôt le Printemps, alors que celui-ci semble déjà invité dans nos jardins…Cette réalité nous ramène à réfléchir à comment penser la ville en temps de changements climatiques, d’alertes à la sécheresse et à la canicule ?

 Il semblait acquis que la végétalisation devenait une priorité. À Vernon, une autre réalité privilégie la minéralisation. Collégiale et mairie sont maintenant enserrées dans d’impressionnantes dalles de béton. Les quais de Seine deviennent des réserves de foncier aux programmes immobiliers monstrueux et multiples qui se targuent d’exemplarité en matière de biodiversité ! A Vernonnet, sur le site de l’ex Lidl, on découvre un projet de 86 logements, 4 étages, densifiant le tissu urbain face à des zones patrimoniales protégées, les Tourelles et le Vieux Moulin. L’APPEVV, association opposée à ce projet, a déposé un recours contentieux auprès du Tribunal Administratif de Rouen. Elle est en pourparlers avec Sites et Monuments, association nationale. Veut-on perdre l’âme de l’esprit village de Vernonnet ?

Sans parler des nuisances d’une ville en travaux permanents, cette densification urbaine modifiera durablement notre environnement, notre patrimoine, notre richesse culturelle. Imperméabilisation des sols, appauvrissement de la biodiversité accompagnent aussi ces projets !

Quels intérêts poussent la majorité politique en place à cette urbanisation à outrance ?

David Hedoire

Fanny Flamant
vernonecocitoyenne@gmail.com

Tribune de Vernon Direct - N°157

Bientôt le Printemps, alors que celui-ci semble déjà invité dans nos jardins…Cette réalité nous ramène à réfléchir à comment penser la ville en temps de changements climatiques, d’alertes à la sécheresse et à la canicule ?

Il semblait acquis que la végétalisation devenait une priorité. À Vernon, une autre réalité privilégie la minéralisation. Collégiale et mairie sont maintenant enserrées dans d’impressionnantes dalles de béton. Les quais de Seine deviennent des réserves de foncier aux programmes immobiliers monstrueux et multiples qui se targuent d’exemplarité en matière de biodiversité ! A Vernonnet, sur le site de l’ex Lidl, on découvre un projet de 86 logements, 4 étages, densifiant le tissu urbain face à des zones patrimoniales protégées, les Tourelles et le Vieux Moulin. L’APPEVV, association opposée à ce projet, a déposé un recours contentieux auprès du Tribunal Administratif de Rouen. Elle est en pourparlers avec Sites et Monuments, association nationale. Veut-on perdre l’âme de l’esprit village de Vernonnet ?

Sans parler des nuisances d’une ville en travaux permanents, cette densification urbaine modifiera durablement notre environnement, notre patrimoine, notre richesse culturelle. Imperméabilisation des sols, appauvrissement de la biodiversité accompagnent aussi ces projets !

Quels intérêts poussent la majorité politique en place à cette urbanisation à outrance ?

David Hedoire

Fanny Flamant
vernonecocitoyenne@gmail.com

Tribune de Vernon Direct - N°155

De très nombreux travaux sont engagés sur la commune afin d’en améliorer l’attractivité, chacun aura pu s’en rendre compte à ses dépends en circulant en centre-ville. Rénover les voies de circulation sans engendrer trop de perturbations oblige un planning serré et concerté… et concerté.

C’est ainsi que le centre-ville se transforme au fil des mois et même des années avec la rénovation de la Collégiale, et celles des façades grâce à l’incit-obligation financière municipale.

Quelques bâtisses en ruine posent problème : l’une rue Carnot, l’autre en sortie de ville vers Gasny ; Les propriétaires ne pouvant pas financièrement réaliser les travaux, la municipalité est obligée de placer les sites en sécurité avant d’engager de lourdes et longues démarches administratives afin de résoudre définitivement ces situations.

Un autre cas existe, situé au 18 de rue Saint Sauveur, adossé « Au Temps Jadis » magnifique édifice qui fut un temps le lieu de l’Office du tourisme. Situé à l’arrière, son état de délabrement a nécessité un étaiement de sa façade. Ce cas est particulier car le bâtiment est propriété communale et l’étayage a été escamoté derrière des panneaux publicitaires vantant la rénovation de la Collégiale. On aurait pu s’attendre à ce que la ville montre l’exemple en menant sans tarder la réhabilitation de cette bâtisse ancienne en colombages plutôt qu’en cachant son état déplorable.

David Hedoire

Fanny Flamant
vernonecocitoyenne@gmail.com

Tribune de Vernon Direct - N°154

Chaque individu, chaque famille est confrontée à la nécessité d’assurer sa protection santé avec une mutuelle afin de compléter la couverture de la Sécurité Sociale. Les mutuelles d’assurance santé se bousculent pour présenter des offres de prestations dont le niveau de protection est en rapport direct avec celui des primes demandées.

A chacun de s’adresser aux prestataires d’assurances et d’analyser les offres pour trouver la proposition correspondant à ses possibilités financières au meilleur compromis coût/niveau de prestations.

Depuis peu une nouvelle organisation se développe : la mutuelle santé communale. La municipalité réalise une prospection auprès des mutuelles parmi celles proposant des contrats collectifs et négociant de meilleurs compromis entre prestations et primes. Ceci conduit à un contrat d’assurance santé pour les habitants de la commune sans obligation d’y adhérer.

Cette solution avantageuse financièrement avait été évoquée par le « conseil des Ainés » durant le mandat précédent mais avait été écartée par le CCAS pour motif d’incompatibilité juridique. Il semblerait que ce ne soit pas le cas puisque nombre de communes développent cette organisation.

La charge de travail pour la municipalité consiste à sélectionner la meilleure offre et à la proposer, à organiser des rencontres entre le prestataire et la population. Chacun restera libre d’y souscrire.

David Hedoire

Fanny Flamant
vernonecocitoyenne@gmail.com

Tribune de Vernon Direct - N°153

En cette fin d’année 2022, complexe et morose, nous souhaitons à tous de pouvoir bénéficier d’un environnement digne pour fêter cette période si particulière. Les différentes crises qui nous touchent creusent les inégalités sociales. Nous ne pouvons qu’être reconnaissants et admiratifs devant l’engagement de tous les travailleurs sociaux, éducatifs, bénévoles qui œuvrent au quotidien pour rendre le quotidien des plus démunis moins douloureux.

Nos pensées vont aussi vers le personnel de santé, à bout de souffle, qui se bat aujourd’hui face à des décisions injustes d’allocations de ressources.

Ces citoyens engagés et déterminés à placer le vivant au cœur des préoccupations et des priorités budgétaires des territoires, sont rares, mais ils existent. Plus que jamais notre devise républicaine prend tout son sens, « Liberté, Egalité, Fraternité » souhaitant que la démocratie préserve toujours la défense des droits et des libertés de tout citoyen. Lumineuse fin d’année aussi à notre jeunesse ambitieuse et consciente de la fragilité de l’équilibre des ressources naturelles.

Nous ne voterons pas favorablement aux orientations du budget municipal 2023 qui manque cruellement d’ambition environnementale.

Nous vous souhaitons à tous de passer de très belles fêtes de fin d’année.

David Hedoire

Fanny Flamant
vernonecocitoyenne@gmail.com

Tribune de Vernon Direct - N°152

Cette belle saison d’automne est aussi celle des feuilles d’imposition. Une nouvelle taxe foncière s’y est ajoutée sous le sigle GEMAPI pour assurer la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations, nouvelle compétence établie par les lois de décentralisation à Seine Normandie Agglomération sur notre territoire.

L’Agence de l’Eau Seine-Aval assurait en partie cette mission avec le département et la région.Le conseil communautaire de la SNA a choisi de voter en 2021 cette nouvelle recette fiscale pour 2022 plafonnée à 40€, en complément aux 4 taxes locales existantes.

Ainsi l’aménagement et l’entretien des bassins versants et des cours d’eau (Seine, Eure, Epte), la défense contre les inondations et la protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides seront gérées au plus près.

Nous avons pu constater combien les zones d’expansion et les zones humides n’ont pas été suffisamment prises en comptes dans l’aménagement de la vélo-route à Vernonnet entre une frayère à brochets à refaire et la construction d’un pont bétonné faisant fi de la biodiversité particulière.

Cette taxe implique aussi les pouvoirs publics à la vigilance sur la qualité de l’eau drainée par les bassins versants, ressource essentielle à la vie sur laquelle nos agriculteurs ont un fort impact par leurs pratiques culturales ; l’eau reste un bien commun fragile…

David Hedoire

Fanny Flamant
vernonecocitoyenne@gmail.com

Tribune de Vernon Direct - N°151

À la suite de notre dernière intervention en Conseil Municipal du 14/10/2022 pointant les incohérences concernant les infrastructures liées à la mobilité des usagers de la bicyclette du quotidien à Vernon, la municipalité a refusé la mise d’un dispositif de concertation citoyenne.

Nous prenons acte de ce refus.

Nous avons néanmoins noté leur ouverture à une rencontre avec les collectifs pour investiguer les propositions d’optimisations.

Malgré deux relances sur notre proposition de rencontres, nous n’avons pas de retours de la majorité pour réaliser ce travail commun…

Les villes ayant réellement embrassé leur transformation pour proposer une véritable offre de mobilité douce, ont dans leur grande majorité, séparé les voies des différents types d’usagers.

Nous conviendrons tous que peindre des vélos sur la route ne les a jamais protégés des autres véhicules, encore moins si la voie vélo est en contre-sens d’une rue déjà trop étroite pour deux véhicules.

Alors que les budgets 2023 se peaufinent, espérons que l’enjeu lié à la mobilité et la sécurité de vernonnais à vélo saura être écouté à sa juste valeur.

Face à la crise énergétique, l’urgence climatique, il paraît primordial de garantir aux usagers du quotidien engagés dans la mobilité douce, sécurité et sérénité.

Si vous souhaitez nous adresser directement vos suggestions contactez-nous ou rejoignez les collectifs locaux.

David Hedoire

Fanny Flamant
vernonecocitoyenne@gmail.com

Tribune de Vernon Direct - N°150

Végétalisation ou minéralisation ?

A l’heure des annonces de mesures de sobriété énergétique et écologique, les travaux du Cœur de Ville avancent vers 2025 en 8 tranches ; 1 et 2 se terminent juste.

Après les fouilles, le sarcophage : béton des rues, des trottoirs, des places, du parvis de la Mairie et Collégiale.

Matériau énergivore et polluant, rendant le sol peu drainant aux pluies; pourtant l’été 2022 vient de démontrer les adaptations nécessaires face à un climat inexorablement modifié.

A Vernon, la pierre calcaire est travaillée depuis des siècles par des compagnons œuvrant sur la Collégiale ou la restaurant à l’ancienne. Le béton coulé en quelques jours à son pied, ne rend pas hommage à cet art ; pratique, inesthétique, planté de pylônes-potences d’éclairage.

Pendant que le site des Ministères de la Transition Energétique et Ecologique affiche le modèle de ville verte durable, Vernon étale ses contradictions…Arbres adultes abattus remplacés par des allumettes ou des jardinières hors sol, absence d’espace sécurisé pour les vélos. Projet d’aménagement entériné en 2019 par une pseudo concertation, l’ex 1ère adjointe annonçait, « ce fut un exemple de démocratie participative qui a fait de Vernon une ville pilote en France ». Les Vernonnais jugeront aussi sa réponse sur l’impact de leur quotidien. « Tout a été pensé pour que cet impact soit minimal ».

Quel patrimoine est-il transmis ?

David Hedoire

Fanny Flamant
vernonecocitoyenne@gmail.com

Tribune de Vernon Direct - N°149

Nous sommes très heureux d’apprendre lors de la dernière tribune de notre majorité municipale qu’un plan de résilience énergétique est en cours d’élaboration.

Nous restons persuadés que nous serons bien évidemment consultés en tant qu’élus afin de pouvoir accompagner au mieux les réflexions conjointes des services et des élus. Les conseils de quartiers pourraient être aussi source de propositions. Un réajustement du budget adressant des leviers réalistes et accompagnés par les moyens nécessaires pour des économies d’énergies pour nos bâtiments communaux ? Une vraie transition écologique volontariste avec un plan cohérent ne mettant plus en risque notre biodiversité ? Une logique équitable de diminution des dépenses inutiles énergivores (extinction des fontaines, panneaux publicitaires lumineux, éclairage urbain repensé pour réduire la facture)

Demander aux particuliers, écoles et administrations de baisser le chauffage requiert aussi un partage efficace de l’effort ; de nombreux parkings de centres commerciaux offrent des surfaces à aménager en photovoltaïque ou comment repenser les dépenses de chauffage de notre Collégiale.

En effet, pour le moment le travailler ensemble en bonne intelligence n’est pas la marque de fabrique de notre collectivité.

Un nouveau souffle de bienveillance démocratique à la suite des mouvements dans le groupe majoritaire ?

Sobriété et efficacité. Espérons-le !

David Hedoire

Fanny Flamant
vernonecocitoyenne@gmail.com

Tribune de Vernon Direct - N°148

Plus que quelques jours pour rencontrer des acteurs engagés de Territoire lors de la Fête des Possibles : occasion d’échanges et de rencontres.

Mobilisation des acteurs clés du tissu associatif qui contribuent à alerter les politiques sur leur dynamique locale en incohérence avec la pérennité de certaines activités.

A l’heure où notre collectivité est soucieuse de libérer du foncier agricole pour des installations de Village de Marque ou autre programme d’artificialisation, nous souhaitons relayer « Terre de Liens » mouvement citoyen français dont l’une des ambitions est de supprimer le poids de l’acquisition foncière pour les agriculteurs, ainsi que d’œuvrer à la préservation du foncier agricole.

Il existe 42 fermes Terre de Liens en Normandie. Chaque ferme acquise par Terre de Liens est un outil de transformation sociale et environnementale : une production alimentaire locale renforcée, la création d’emplois pérennes et porteurs de sens, la fertilité des sols et la biodiversité protégées par des pratiques respectueuses de l’environnement, la diversification des activités économiques et sociales sur le territoire, l’arrivée de nouvelles familles en zone rurale.

Https://terredeliens.org

Chers élus, sommes-nous au rendez-vous dans notre Territoire pour favoriser ces implantations agricoles afin de développer une agriculture bio, saine et durable pour nos administrés ?

David Hedoire

Fanny Flamant
vernonecocitoyenne@gmail.com

Tribune de Vernon Direct - N°147

L’été se termine, nous avons expérimenté dans nos sens les effets dévastateurs du dérèglement climatique : températures caniculaires précoces et généralisées, sécheresses dramatiques, feux, crues de fleuves et rivières dans de nombreux pays.

 

Désormais ce réchauffement climatique lié à l’activité humaine est une évidence. Jusque-là, une marge minime de scepticisme était encore possible pour les plus réfractaires, depuis le dernier rapport du GIEC (avril 2022), Démonstration est faite.

Dans ce rapport une partie des constats est irréversible, une autre partie peut être corrigée, SI la prise de conscience, la mobilisation et les actions sont suffisantes.

 

Au niveau politique, les réalités récentes nous montrent que nous avons peu à attendre de la politique. Leo COHEN dans son livre «800 jours au Ministère de l’impossible» pointe très bien toutes les résistances, les difficultés de mettre en place des mesures écologiques ; car cela vient contrarier les intérêts concurrents des autres ministères et des lobbies très actifs.

 

Il reste la prise de conscience citoyenne, au niveau local et au niveau national, qui doit finir par exercer une pression sur le politique. Si je commence par moi-même, ma famille, mes déplacements, mes loisirs, mon quartier, ma ville, ma région … les réflexes changeront.

 

Faisons de notre rentrée une rentrée écologiste, d’engagements et d’actions.

 

Belle rentrée à vous.

Tribune de Vernon Direct - N°146

Vive les vacances !!

Moment de loisirs au soleil pour les chanceux en partance pour une destination Nature.

Oui, si l’on évite canicule, sécheresse, inondations et incendies de forêts.  

Parce qu’un enfant né en 2020 subira 7 fois plus de vagues de chaleur qu’une personne née en 1960 (Cf : Science). Les climatologues annoncent deux fois plus de canicules d’ici 2050.

Le problème semble enfin pris au sérieux par le gouvernement qui lance un programme 2022 de 500 M€ pour la renaturation des villes.

Objectif donc de rendre les sols plus perméables avec moins de goudron, plus végétalisés y compris pour les façades en apportant fraîcheur et en aidant à baisser les températures.

Ici à Vernon ? Moins de goudron, mais pour encore plus de béton !

Après la bétonisation des berges, l’aménagement du Cœur de ville montre son vrai visage : Fournaise de rues, trottoirs et places bétonnées avec de chétifs arbres isolés ou en cage comme le cèdre bleu.

Alors pour répondre aux constats du GIEC Normand, la ville de Vernon doit s’adapter en laissant des sols perméables et naturels au pied des arbres et des maisons, herbes et fleurs laissant la biodiversité revenir.

Arbres et arbustes, climatiseurs naturels de nos rues offrent des îlots de fraîcheur aux piétons, écoles et Ehpad.

Chère Majorité, Allez-vous continuer à être aveugle et sourd aux réalités climatiques ?

David Hedoire

Fanny Flamant
vernonecocitoyenne@gmail.com

Tribune de Vernon Direct - N°145

Damien Abad, nouveau ministre macroniste, nouvelle girouette politique.

Il s’est montré révolté, il y a peu, devant le soutien de son «ami» E. Woerth à E. Macron.

Mots forts du chef de groupe LR, pour qualifier son frère d’arme, président LR de la commission des finances : trahison, indignité, manque d’élégance.

Ce n’est pas sans rappeler un épisode de la politique locale quand A. Huau-Armani, maire-adjoint, avait ouvertement affiché sa préférence pour E. Macron en 2017.

Foudres de S. Lecornu qui avait eu presque les mêmes mots. Lui aussi, défendait à fond les LR et son chef N. Sarkozy,

Bruno Le Maire, grand ami de S. Lecornu, affirmant créer la surprise aux primaires de la droite, récolte 2.5 % des voix. S. L. se tourne alors vers le candidat sûr de gagner : F. Fillon, et devient son directeur de campagne.

Puis il y a eu les affaires !

LR est au tapis mais BLM se propose à E. Macron et introduit son ami S. Lecornu, qui quitte LR (trahison?) et réintègre discrètement A. Huau-Armani.

Que dire de l’éviction sans scrupule de Claire O’Petit, pourtant fidèle aux convictions de E. Macron, pour placer le copain F. Ouzilleau?

Convictions opportunistes et entre-soi, soif du pouvoir, tout comme ici à Vernon, tantôt LR, tantôt DVD, tantôt LREM, selon le sens du vent.

On peut comprendre l’abstention record et condamner ces méthodes qui découragent le citoyen et font la courte échelle au R.N.

David Hedoire

Fanny Flamant
vernonecocitoyenne@gmail.com

Tribune de Vernon Direct - N°144

Tribune non parvenue

Tribune de Vernon Direct - N°143

Chaque voix compte

Les 12 et 19 juin prochains auront lieu les élections législatives. Alors que l’élection présidentielle enregistrait la plus forte abstention depuis plus de 50 ans, il est à craindre que la participation soit encore plus faible. Le CESE (Conseil économique, social et environnemental) a proposé plusieurs mesures pour redynamiser la vie démocratique en France. Elles partent du constat que les politiques se coupent des citoyens. Ainsi, seuls 17% des françaises et des français souhaitent que le Président de la République ait la majorité à l’Assemblée Nationale. Comme leur voix n’est pas assez prise en compte, ils se détournent des urnes.

La Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale porte un véritable projet de renouvellement démocratique. Ici, à Vernon, envoyer un député écologiste qui porte un programme de gauche à l’assemblée aurait du sens. C’est l’aspiration des vernonnais et des vernonnaises. En effet, depuis les élections municipales, la majorité présidentielle dont se revendique le maire est en recul, alors que les voix de la gauche et des écologistes ont plus que doublé, devenant ainsi la première force politique dans notre ville. Ce rééquilibrage est nécessaire pour la vie démocratique, et il n’est jamais bon de gouverner seul. La cohabitation nous semble, à cet égard, une bonne solution.

David Hedoire
Fanny Flamant
vernonecocitoyenne@gmail.com

Tribune de Vernon Direct - N°142

Après celui de 2015 déjà, un nouvel incendie vient de détruire un bâtiment à la ferme-usine d’Houlbec-Cocherel, le constat des risques liés au gigantisme de ce mode d’élevage industriel et déshumanisé refait surface.

Nuit du 8 mai : 70 sapeurs-pompiers déployés, débit d’eau insuffisant, nécessité de couper une ligne à haute tension, risque inflammable des produits phytosanitaires… on peut imaginer le Chaos nocturne avec ces 400 vaches gorgées de lait beuglant sans salle de traite automatisée.

La ferme des 1000 vaches est un élevage dont l’autorisation porte sur les vaches laitières mais en réalité entourées de nombreux veaux, génisses, broutards et taureaux.

Le lait part en Belgique, la viande vers l’Italie et l’Espagne. Le coût exponentiel de l’énergie et celui des aliments importés rend aujourd’hui la rentabilité de ce modèle USINE obsolète bien que vivant de large subventions agricoles : 91 925€ en 2020, nos impôts.

14 associations locales avaient dénoncé l’extension de cette ferme en 2019 et alerté des risques environnementaux dès l’enquête publique.

La ville de Vernon concernée par les lisiers épandus sur des parcelles du territoire n’avait pas donné d’avis ni passé de délibération en conseil municipal. Pourquoi un tel mutisme ? A lire Mme Claire O’Petit, députée sortante évincée, certains sujets épineux sont évités par des élus très soucieux de leur carrière politique.

David Hedoire
Fanny Flamant
vernonecocitoyenne@gmail.com

Tribune de Vernon Direct - N°141

Il reste 3 ans pour agir !

Le dernier rapport du GIEC avertit, c’est le temps restant pour agir en faveur du climat. Convaincus de longue date qu’il nous fallait s’atteler concrètement au problème, Vernon Écologiste et Citoyenne porte deux valeurs fortes sans lesquelles rien n’est possible : l’écologie et la démocratie. Les décisions, parfois difficiles, qui doivent être prises en faveur de la sauvegarde de notre espace de vie doivent être décidées en concertation et en transparence.

Or ces sujets ont été totalement absents de la campagne présidentielle. Tout juste le président élu a-t-il fait allusion à l’écologie une semaine avant le 2nd tour, oubliant que la France venait d’être condamnée pour sa «carence fautive» à n’avoir pas respecté la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre qu’il a lui-même fixée.

Quant à la démocratie, elle souffre terriblement. Le référendum promis sur la convention climat ne se tiendra jamais. Le projet néo-libéral du président élu va ainsi s’appliquer sans débat, alors qu’il n’a été choisi que par un électeur sur cinq au premier tour.

Nous pouvons pourtant, nous citoyens, à l’échelle municipale, agir concrètement contre les dérèglements climatiques. Nous avons sur les questions écologiques une expertise qui peut être mise au service de toutes et tous. Nous continuerons donc, sans relâche, à militer et agir pour ces valeurs.

Tribune de Vernon Direct - N°140

Avez-vous suivi le dernier conseil municipal ?

Bien qu’il soit difficile de peser sur les débats, nous recevons de nombreux commentaires positifs, ne serait-ce que par les éclairages que nous apportons sur les décisions prises en conseil. Il nous a été reproché notre absence en commission. Or celles-ci se tiennent quelques jours avant le conseil, travail et co-construction y sont plus qu’illusoires.

Étant donné le déséquilibre des forces, l’opposition systématique ne sert à rien. Nous prônons une concertation en amont afin de faire entendre le pluralisme des Vernonnais dans la prise de décisions. Avec un taux d’abstention de 62%, la majorité actuelle n’a été élue qu’avec 24% des électeurs inscrits, doit-elle pour autant manquer de respect aux 76% de Vernonnais restants et ses oppositions élues ?

À défaut d’un fonctionnement plus collégial, la majorité censée prôner la démocratie participative devrait appliquer les principes de dialogue et concertation dans le fonctionnement de son instance municipale : des actes plus que des mots.

La suppression des commentaires lors du dernier conseil municipal sur les réseaux sociaux est aussi inquiétante. Reste-t-il une place aux Vernonnais pour des questions ou des remarques qui fâchent, contraires à la propagande municipale pour qui « à Vernon tout va bien ». Nous alertons donc sur la transparence démocratique et la liberté de parole.

David Hedoire
Fanny Flamant
vernonecocitoyenne@gmail.com

Tribune de Vernon Direct - N°139

Tribune non parvenue.

Tribune de Vernon Direct – N°138

Et si nous faisions un bilan du « monde d’après » ?

A peine sortis d’une crise sanitaire, faussement « libérés » de nos QR Codes, pour l’instant « suspendus », nous affrontons une nouvelle crise sans précédent, qui permettra au passage d’éteindre tout débat politique sur le bilan des 5 ans écoulés.

Les énergies fossiles culminent à des prix jamais connus, gaz, électricité, baril de pétrole, mais aussi biens de premières nécessités, nous amènent à une amère réalité : notre interdépendance liée à une économie de marché ultralibérale.

Alors évidemment, on pourra tout justifier, ici le Covid19, là la guerre en ukraine.

Pourtant ces augmentations sont apparues bien avant ces évènements.

Évolution structurelle de marchés mondialisés où l’on importe framboises et tomates du bout du monde en plein hiver. Marchés bientôt à l’arrêt pour ces  porte-conteneurs, géants de mers bientôt bloqués à quai, faute de carburant à bas prix.

Le bouclier tarifaire mis en place par l’Etat sera-t-il en mesure de sauver ménages et industries qui se demandent aujourd’hui comment payer la facture ?

Ils ont vainement tenté d’essayer…

Devant ce tableau alarmiste, des solutions existent pourtant, les citoyens sont décideurs et acteurs, notamment par les communautés d’énergies.

Faire le choix d’une autonomie et d’une sécurité alimentaire et énergétique territoriale, oui un choix « presque » à notre portée.

Tribune de Vernon Direct – N°137

L’Economie Sociale et Solidaire ESS, emploie en Normandie plus de 10% des salariés de notre région.

L’ouverture récente par l’association l’Abri de leur ressourcerie avenue de Paris, démontre le dynamisme de cette économie centrée au cœur de l’Humain. Moins de déchets, une consommation responsable, une deuxième vie pour des objets revalorisés, au service de l’emploi et de l’insertion sociale, un bel outil local que nous ne pouvons que féliciter pour son initiative.

Si nous investiguons le champ de l’achat responsable, la règlementation avance : L’affichage obligatoire d’un indice de réparabilité est institué par l’article 16-I de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 de lutte contre le gaspillage et pour l’économie circulaire, pour les produits électriques et électroniques. En affichant une note sur 10, cet indice informe les consommateurs sur le caractère plus ou moins réparable des produits concernés. Dans un premier temps, il concerne les catégories suivantes : lave-linge à hublot, smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs et tondeuses à gazon électriques.

Avec un projet de « déchetterie de demain » à 7 millions d’euros, voté par notre collectivité en fin d’année dernière, nous espérons que cet investissement mettra à l’honneur ces initiatives d’ESS en priorité.

Belle aventure à la Ressourcerie de Vernon ici et ailleurs, d’ailleurs !

David Hedoire
Fanny Flamant
vernonecocitoyenne@gmail.com

Tribune de Vernon Direct – N°136

L’actualité a mis le projecteur sur la maltraitance des personnes âgées en Ehpad privés. Qu’en est-il de l’Ehpad public de Vernon, géré par l’Hôpital ?

Malgré des conditions de travail difficiles, il faut souligner le dévouement et la bienveillance de la plupart des soignants envers leurs résidents.

Toutefois, l’épuisement du personnel et une difficulté accrue à recruter aggravent la situation.

Les «chaises musicales» entre Ehpad et services de gériatrie du CH Eure-Seine ou les « mutualisations» de médecins Vernon/Evreux alarment.

Beaucoup de gériatres sont partis, remplacés par des médecins en formation de gériatre.

Le manque d’attractivité s’explique par les restrictions budgétaires permanentes, fil rouge de la gestion.

Hormis l’hébergement payé par les résidents et les familles, le financement des soins est assuré par l’Agence Régionale de Santé et la dépendance par le Conseil Départemental.

Une des préoccupations de ces 2 organismes est de savoir comment, année après année, raboter les coûts.

Cette dégradation de moyens, présentée comme inévitable, aboutit à une maltraitance objective : temps minutés pour la toilette et les repas condamnent les soignants à désespérer malgré leur bon vouloir.

Avec le Covid et le « Quoi qu’il en coûte », trouver des financements ne semble plus impossible, preuve qu’une décision politique peut suffire.

Quelle bientraitance voulons-nous pour nos aînés ?

Tribune de Vernon Direct – N°135

Depuis mars 2020, début de la pandémie en Europe, nous avons dû limiter nos contacts physiques, nos déplacements, forcés de nous rabattre vers des services numériques tant publics que privés :  banque en ligne, santé, impôts, Drive, visioconférence.

Les citoyens ont dû s’adapter à tous ces services en ligne encouragés par des gouvernements votant télétravail, passe sanitaire puis vaccinal. Le numérique est ainsi entré dans nos vies à marche forcée avec son identité QRcodée à fournir pour boire un café, aller au cinéma, au restaurant.

Ces nouveaux passeports deviennent donc des sésames pour accéder aux démarches de la vie quotidienne, précurseurs évidents du futur passeport d’identité numérique à reconnaissance biométrique.

Et pourtant 1 personne sur 4 n’a pas de Smartphone et 66% des plus de 60 ans n’en sont pas équipés en numérique, futurs oubliés du système.

Rien d’une fiction, en juin 2021, la Commission européenne a acté un portefeuille d’identité numérique et les États membres lanceront des expériences pilotes d’ici septembre 2022.

Ou comment installer un système contrôlant voire menaçant nos libertés individuelles sous couvert de pandémie.

Vernon n’échappe pas à ce délire techno, et plutôt que d’investir dans l’humain, lutter contre le désert médical ou assurer des transports publics cohérents, on pense bus sans chauffeur, robot infirmier et balade virtuelle pour nos seniors.

Tribune de Vernon Direct – N°134

L’ensemble du groupe Vernon Ecologiste et Citoyenne se joint à nous pour vous souhaiter une chaleureuse année 2022.

Souhaitons-nous une année où nous pourrons tous nous investir individuellement et collectivement dans des projets qui nous tiennent à cœur.

Une année solidaire et lumineuse, où chacun trouve sa place en toute simplicité et humilité.

Une année pour poursuivre notre engagement écologique pour notre Ville et notre Territoire, en cohérence avec nos richesses et nos fragiles équilibres naturels.

Une année, à vos côtés, pour une participation Citoyenne Engagée.

 

David Hedoire
Fanny Flamant
vernonecocitoyenne@gmail.com

Tribune de Vernon Direct – N°132

La démocratie désigne un régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions politiques au moins par le vote, sur la base de valeurs communes.

Pour que le sang de la démocratie circule, encore faut-il que tout le corps constitué par les élus soit à l’écoute des préoccupations des citoyens.

Encore faut-il que tous les sens de ces mêmes élus soient réceptifs aux projets citoyens sans idée préconçue ou arrière-pensée politisée

Encore faut-il que les besoins réels des populations soient gérés d’une façon fluide et efficace par des gens responsables qui ont touché aux réalités du quotidien et goûté aux vicissitudes de la vie

Encore faut-il voir en face les rancœurs et les difficultés sans avoir recours à la menace d’un traitement allo-police-gendarme à courte vue

Et plutôt anticiper l’avenir de ses concitoyens pour l’orienter vers des emplois durables et épanouissants en accord avec les enjeux de notre époque où l’humanité et le vivant restent les valeurs de référence

Alors que le peuple retient sa respiration devant des décisions sanitaires imposées, il lui manque déjà l’oxygène démocratique nécessaire à la vie d’un corps sain à la veille d’un changement de gouvernement

A souhaiter que ce déficit de souffle ne profite pas aux émonctoires délétères et autres organes de propagande viciés…

David Hedoire
Fanny Flamant
vernonecocitoyenne@gmail.com

Tribune de Vernon Direct – N°131

Faire des «Ehpad beaucoup plus humains» ? Poser la question, c’est déjà reconnaître les failles du système. Pour M. Lecornu, Président du département , qui participait avec le Ministre de la santé et notre maire à l’annonce du financement d’un nouvel Ehpad à Vernon, c’est entre autre par une “approche numérique et digitale beaucoup plus grande». La page Facebook de la ville aurait même évoqué des «promenades virtuelles», et des «robots compagnons», avant que les commentaires horrifiés ne fassent disparaître ces propositions consternantes. Car comment ne pas penser aux scénarios les plus inquiétants de la science-fiction ?

La crise du Covid a montré la grande solitude des résidents, confinés, quasi cloîtrés, et l’aggravation tragique de leur santé : or, ils étaient déjà souvent connectés et vidéo-reliés, juste un moindre mal.

La machine comme recours à la solitude : un paradoxe ! Commençons par mieux penser l’ « humain » : la famille, en l’associant mieux à la vie de l’établissement, ce qui est encore trop rare, hélas ; le personnel, bien sûr, par le recrutement de professionnels formés, motivés, rétribués de façon valorisante, assez nombreux pour entourer réellement les résidents, ce qui est loin d’être le cas.

Souhaitons que la dotation Ségur dont on se félicite prévoie un financement qui privilégie effectivement l’humain, et non l’outil numérique, qui ne le remplacera jamais.

David Hedoire
Fanny Flamant
vernonecocitoyenne@gmail.com

Tribune de Vernon Direct – N°130

Avez-vous entendu parler de la loi AGEC (Anti-Gaspillage et Économie Circulaire) ?

Promulguée le 10 février 2020, la loi AGEC répond à de nombreux enjeux de préservation des ressources, de réduction de gaz à effet de serre, de développement d’emploi local, de modification de nos comportements et de notre économie.

Elle permet ainsi de réorienter nos consommations d’un modèle de consommation linéaire : « produire > consommer > jeter » vers un modèle de consommation plus vertueux et durable : produire mais moins, consommer mais mieux, recycler tout ce qui peut l’être, faisant de nos déchets une ressource.

A Vernon, nous disposons d’apports volontaires pour le verre ou le textile, de déchetterie pour encombrants ou les déchets verts. D’ici le 31 décembre 2023, tous les producteurs de biodéchets doivent disposer d’une solution leur permettant de réaliser un tri à la source des biodéchets, qui représentent 30% de nos poubelles.

Une belle occasion de mettre en place des solutions vertueuses aux échelles individuelles et collectives (compostages, collecte séparée) ; en effet 57% des français jettent toujours leurs déchets alimentaires avec les ordures ménagères. Parmi eux, près d’un tiers l’expliquent par l’absence de collecte séparée ou d’autres solutions.

Ensemble, bien accompagnés par la collectivité, nous saurons être à la hauteur de cette économie vertueuse.

Tribune de Vernon Direct – N°129

Sur l’emploi, le fil d’Ariane s’est cassé.

Un an après le plan social chez Collins Aerospace, c’est au tour du fabricant de fusées européen de détailler le sien : 600 suppressions d’emplois pour tout le groupe dont 40 à Vernon. Voilà qui n’augure pas d’une amélioration du taux de chômage de la ville, déjà bien supérieur à la moyenne nationale.

C’est pourtant au lendemain de cette annonce que le Maire de Vernon et le Président du Département ont procédé à l’inauguration sur le rond-point de l’Espace d’une reproduction de la fusée Ariane. Une maquette géante dévoilée devant les caméras au moment où l’intersyndicale lance un mouvement de grève. Le symbole est cruel.

On ne peut que partager l’inquiétude des ouvriers. Depuis 2008, c’est près d’un emploi sur 8 qui a disparu sur Vernon, principalement des ouvriers et des employés (source insee : -642 et -442). Cette réalité statistique est d’autant plus masquée par le vieillissement de la population : de nombreux départs à la retraite ne sont pas remplacés dans les entreprises. On assiste à un exode inexorable.

Voilà pourtant un enjeu majeur pour notre cité. Où sont les emplois de demain ? Quels projets industriels à long terme ? Loin des emplois précaires de la distribution et de la manutention logistique, la transition énergétique pourrait guider la création d’emplois de l’économie circulaire et dynamiser la mutation de notre industrie.

David Hedoire
Fanny Flamant
vernonecocitoyenne@gmail.com

Tribune de Vernon Direct – N°110

Amazon près de Vernon ?

Le maire de Vernon vient d’annoncer le lancement de la future ZAC Normandie Parc Sud à Douains. Devant les difficultés d’implantation d’Amazon près de Rouen, l’élu annonce qu’il dispose de 230 000 m2 et réitère l’argument d’un projet créateur d’emplois. Réaliste et responsable ?

Nous vous invitons à lire l’extrait de lettre au Père Noël du collectif #NoëlSansAmazon

« Nous ferons sans cette entreprise prédatrice des emplois (1 emploi créé chez Amazon, c’est entre 2,2 et 4,6 emplois détruits sur nos territoires), prédatrice du commerce, prédatrice des terres (en comptant les entrepôts Amazon actuellement en projet, l’entreprise occupera à elle seule 2 000 000 m2 de terres en France, soit l’équivalent de 185 terrains de football !), prédatrice des aides publiques, utilisatrice des infrastructures publiques sans participer à leur financement. Sans cette entreprise qui s’exonère de ses impôts en France et dans tant d’autres de nos voisins européens, ne paie même pas la TVA tout en réalisant un chiffre d’affaires de 7,7 milliards d’euros rien qu’en France. Sans cette entreprise qui dit aider les petites entreprises françaises à vendre plus, quand elle applique une commission de 15% sur chaque vente et que les entreprises françaises ne représentent que 4,7% des 210 000 vendeurs enregistrés sur Amazon.fr » Lire en totalité sur http://noelsansamazon.wesign.it/fr

David Hedoire
Fanny Flamant
vernonecocitoyenne@gmail.com

 

Tribune de Vernon Direct – N°105

Nous avons vécu une rentrée sous tension avec une extension de la contamination de la COVID 19.
Nous demandons à la majorité en place transparence sur le nombre de personnes dépistées, testées ainsi que la situation dans nos EPHAD sur Vernon et la SNA.

Notre implication citoyenne est essentielle afin de limiter la propagation de ce virus ; porter le masque, même si cela change quelque peu nos relations humaines, est primordial.
La valeur de solidarité portée par cette attitude civique est fondamentale et passe avant les divisions politiques.

Toutefois cette crise a démontré la valeur centrale de l’hôpital public et des médecins de ville dans le bon fonctionnement de notre service public de santé.
Occasion revigorante pour tous, usagers et citoyens solidaires, de refuser la paupérisation planifiée de l’hôpital public et la carence cruelle de soignants.

A Vernon, nous assistons à une asphyxie progressive de notre hôpital généraliste local : des services ferment, des postes sont sacrifiés pour des raisons budgétaires. Des médecins, des cadres, partent en retraite sans remplacement. L’attractivité pour une carrière hospitalière reste très faible alors que les besoins sont criants. Le maire, membre du conseil de surveillance, n’a jamais pris de position publique et se range sans broncher, à toute cette politique de rationnement.

Vernon doit rester attractive par son offre de santé !

David Hedoire
Fanny Flamant
vernonecocitoyenne@gmail.com

Tribune de Vernon Direct – N°104

« L’Animal en Ville »

La France compte 63 millions d’animaux de compagnie, et près d’un foyer sur deux possède au moins un animal. Pour prévenir les abandons (estimés à 300 000 en France) luttons contre la surpopulation animale avec une stérilisation obligatoire avant la première portée avec des tarifs préférentiels selon les conditions de ressources.

Localement nous souhaitons la réouverture d’une fourrière à Vernon car Il est de la responsabilité du maire de s’occuper des animaux perdus sur la voie publique.

La création d’un refuge contigu à la fourrière, prêté gratuitement, permettrait à une association de protection animale de gérer les animaux après les 8 jours légaux où les maitres doivent se manifester pour récupérer leur animal.

Ainsi les animaux non réclamés, après stérilisation et identification, seraient proposés à l’adoption ou remis sur leur territoire pour les chats non adoptables qui continueront d’être nourris par des bénévoles selon le statut du « chat libre ».

Nous prônons un maillage local de bénévoles et contacts organisé et soutenu par la municipalité afin de renforcer la proximité et la rapidité de récupération d’animaux afin d’éviter la maltraitance ou l’errance des animaux avant mise en fourrière.

David Hedoire
Fanny Flamant
vernonecocitoyenne@gmail.com