Vernon écologiste et solidaire

Tribune de Vernon Direct - N°152

Pour une collectivité exemplaire, de nombreuses actions peuvent être mises en œuvre en matière d’écologie.

Dans le contexte de crise actuelle, nous pouvons saluer les engagements pris par la municipalité afin de préserver notre environnement et notre cadre de vie.

Ce plan de sobriété communiqué par la ville affiche des objectifs clairs, ambitieux et réfléchis que nous soutenons : gestion de l’éclairage public, gestion des bâtiments communaux de manière responsable, plan d’éco-mobilité pour les agents, entre autres mesures rejoignent les objectifs nationaux dont nous nous faisons les porte-voix au quotidien.

Nous nous réjouissons de ces actions et économies qui pourront également être réalisées et redéployées vers des actions à destination des Vernonnaises et des Vernonnais de tous âges et notamment nos anciens, sujet qui me tient à cœur.

Quand d’autres collectivités font des économies de façade, de la communication, pour ensuite augmenter les impôts de leurs habitants, la ville de Vernon fait le choix de la bonne gestion de l’argent public.

Vernon écologiste et solidaire, en responsabilité poursuit son pragmatisme et son travail en bonne intelligence afin de vous représenter au sein du conseil municipal, vous pouvez compter sur nous !

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°151

Pour une collectivité, l’accompagnement des séniors doit être une priorité. Nous pouvons saluer l’investissement de la municipalité envers nos aînés afin qu’ils puissent « bien vieillir » à Vernon.

Au quotidien, les services du Centre Communal d’Action Sociale offrent transport à la demande gratuit, portage de repas confectionnés avec talent par la restauration municipale, accompagnement social, aide à domicile…

De manière générale, nous pouvons reconnaître qu’une politique séniors riche et complète est mise en œuvre, ce qui est bien normal mais par forcément naturel dans toutes les villes.

Grâce à l’implication des agents du CCAS, que je tiens à remercier, ce sont tout au long de l’année, des animations qui sont proposées.

Pour exemple, nos séniors ont pu profiter fin octobre d’un programme riche d’animations culturelles, ludiques et sportives lors de la « Semaine des Séniors ».

En cette fin d’année, j’ai pu constater la joie procurée par les traditionnels repas des séniors, avec cette année, une formule supplémentaire proposée sous la forme d’un buffet et d’une soirée dansante.

Je me réjouis de les rencontrer à nouveau prochainement en participant à la distribution des colis de Noël. Ces temps d’échanges sont si précieux.

En complément, j’émets le souhait que davantage de temps intergénérationnels soient proposés. Nos aînés ont énormément à apprendre aux jeunes générations et inversement.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°150

La crise des carburants que nous connaissons rend le sujet des mobilités douces plus que jamais d’actualité.

Au regard du contexte climatique, énergétique et économique que nous subissons, il est indispensable que l’État et les collectivités locales se mobilisent davantage pour permettre à chacun de repenser ses modes de déplacement.

Des aménagements adéquats et sécurisés sont nécessaires. Il n’est pas possible d’inciter nos concitoyens à utiliser davantage leur vélo si les infrastructures ne permettent pas une utilisation satisfaisante.

A Vernon, des aménagements sont encore nécessaires pour permettre de se déplacer facilement et en toute sécurité dans tous les secteurs de la ville.

Pour autant, je reconnais aisément l’implication de la municipalité en la matière depuis 2014.

Rome ne s’est pas construit en un jour et il ne serait pas honnête d’exiger que tout soit idéal alors que rien n’avait été fait auparavant.

Je ne peux que constater les réalisations effectuées et les aménagements prévus à court et moyen termes.

Vous le savez, je suis sensible à ces questions et souhaite agir concrètement. Aussi, contrairement à certains de mes collègues adeptes du « Y‘a qu’à faut qu’on », j’ai proposé à François Ouzilleau de travailler aux côtés de la majorité municipale sur ce sujet.

La transition écologique n’est pas une affaire de politique partisane. A bon entendeur…

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°149

Ces dernières semaines, Vernon et Seine Normandie Agglomération ont été mis à l’honneur grâce aux différents projets hydrogène qui s’y développent.

Au regard de la situation environnementale à laquelle notre planète fait face, je salue le dynamisme de nos collectivités dans ce domaine. L’engagement de notre territoire le place comme locomotive en matière de développement des transports et des mobilités propres.

L’arrivée du constructeur automobile Hopium à Douains, le travail d’ArianeGroup en matière de développement des moteurs à hydrogène, et l’installation de la station pilote de recharge haute puissance par Kallista, sont des signes qui prouvent l’attractivité de notre territoire.

Au-delà de la question de la transition énergétique, ces annonces sont importantes pour le quotidien de nos habitants. Le virage pris par Ariane Vernon en faveur des nouvelles technologies et l’arrivée d’un fleuron industriel permettent de sauvegarder nos emplois et même d’en créer (1500 emplois prévus à Douains).

La bataille de la décarbonisation, ô combien importante pour préserver notre environnement, doit mobiliser toutes les forces vives, des États aux particuliers, en passant par les collectivités et les entreprises.

Je fais le vœu que nos élus continuent dans cette voie et que ces actions en inspirent d’autres, encore trop nombreux à ne pas prendre conscience de la gravité de la situation.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°148

Le week-end dernier fut l’occasion de redécouvrir les atouts culturel et patrimonial de notre ville lors des Journées Européennes du Patrimoine et du lancement de la Saison culturelle à l’Espace Philippe Auguste.

Je tiens à saluer le travail important des services Culture de Vernon et SNA qui œuvrent avec dynamisme pour proposer une offre culturelle riche, diversifiée et de qualité aux habitants.

La Culture permet de découvrir le monde qui nous entoure sous différents angles. En cette période particulièrement troublée par la guerre en Ukraine, la Culture, sous toutes ses formes, doit être un rempart contre le totalitarisme et la violence.

J’émets le souhait que cette offre culturelle puisse se déplacer jusque dans les quartiers prioritaires, à la rencontre des jeunes et des familles, afin qu’un maximum de personnes puisse y avoir accès.

En parallèle, la dynamique du musée doit être soulignée. L’enrichissement des collections, la présence d’une véritable toile de Monet et la mise en place d’événements pour tous les publics est une chance.

J’invite tous les Vernonnais à venir admirer les expositions proposées dans ce bâtiment empreint d’histoire.

Se promener aux abords de la collégiale, de la tour des archives, du Vieux Moulin est une chance. Nous nous devons d’œuvrer activement pour protéger et sauvegarder notre patrimoine communal, garant de l’Histoire et de l’identité de Vernon.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°147

 

La saison estivale touche à sa fin et l’heure de la rentrée a sonné pour les enfants et habitants de Vernon.

Aussi, qu’il me soit permis de vous souhaiter à toutes et tous une bonne rentrée !

L’été a été particulièrement chaud et sec, tout le monde a pu le constater.

Les différentes périodes de canicule ont été particulièrement difficiles pour nos aînés.

Dans le sud, cette situation aura rendu la tâche de nos pompiers encore plus délicate face aux incendies.

En Normandie, l’absence de pluie depuis juin et les fortes chaleurs ont laissé leur marque sur la végétation et les cultures.

Ce constat doit nous interpeller. Nul ne peut raisonnablement remettre en question le dérèglement climatique qui a commencé depuis plusieurs années.

La situation est telle que nous devons tous à notre niveau, État, collectivités locales, citoyens, adapter nos façons de penser et nos habitudes.

A Vernon, la majorité a pris conscience de cette réalité et je ne peux que le saluer. Mais nous devons aller plus loin.

Je m’associe aux déclarations de François Ouzilleau sur CNews au mois d’août : les villes doivent repenser leur aménagement et leur urbanisme.

Face à ces enjeux, il convient de dépasser les clivages politiques. Il est de notre responsabilité de travailler ensemble, pour l’intérêt général, pour le bien-être de nos concitoyens et des générations futures.

Soyez assurés que cette posture restera la mienne.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°146

Le 1er juillet, s’est tenue la dernière séance du Conseil Municipal avant la trêve estivale.

Plusieurs délibérations ont été débattues : mise en place d’un plan d’actions pour la santé mentale en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé ; présentation de la nouvelle stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance 2022-2025 pour renforcer la tranquillité de tous ; installation de deux centrales photovoltaïques au Campus de l’Espace et au Bourdines pour alimenter notre territoire en énergies renouvelables et économiser 220 tonnes de CO2 par an ; subventions aux associations dont l’action est ô combien primordiale pour le dynamisme de Vernon ; financement des actions de l’espace Simone Veil pour la jeunesse de nos quartiers prioritaires.

Élue d’opposition oui, mais constructive avant tout, avec pour seul cap l’intérêt général, j’ai voté pour ces projets présentés par la majorité municipale.

Les citoyens attendent de leurs représentants un comportement responsable plutôt qu’une posture d’opposition stérile. A bon entendeur…

L’heure est désormais aux vacances. Tous les Vernonnais, petits et grands, vont pouvoir profiter des animations gratuites organisées par les services municipaux que je remercie pour leur travail.

Je vous souhaite de passer un bel été sous notre beau soleil normand. Soyez prudent face au Covid toujours présent. Prenez bien soin de vous. 

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°145

Ces dernières élections législatives sont marquées par le raz de marée extrémiste qui a emporté notre département : quatre députés issus du Rassemblement National représenteront désormais les Eurois sur les bancs de l’Assemblée nationale. Vox populi, ce choix demeure l’expression d’un malaise, d’une colère, d’un sentiment de déclassement émanant de ceux qui ne se sont pas sentis entendus.

Le candidat Bleu Marine, Timothée Houssin, s’est fait élire d’une courte tête, porté par les communes rurales, par l’abstention, par l’ambiguïté des élus locaux du parti Les Républicains, qui n’ont jamais ménagé un soutien tacite aux extrêmes.

Il devra répondre aux attentes de ses électeurs en prenant à bras le corps les problématiques qui impactent le quotidien des habitants de notre territoire : le manque de services publics, les déserts médicaux, l’écart entre le monde politique et la ruralité.

Il n’en demeure pas moins que la composition de la nouvelle assemblée est porteuse de graves ferments d’embolie et de déstabilisation de notre équilibre démocratique.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°144

Dimanche 19 juin, vous serez appelés aux urnes pour élire votre futur(e) député(e).

Force est de constater que les élections ne sont pas des plus mobilisatrices : selon un récent sondage, 46% des personnes interrogées assurent aller voter au premier tour, en baisse de 3 points par rapport à 2017. Cette même année, au second tour, l’abstention était à 57,36%, ce qui constituait déjà un record. Jusqu’où s’accentuera l’abstention ? D’autant plus qu’elle fait le lit des populistes qui s’en saisissent pour brandir l’étendard de l’illégitimité du scrutin.

Pourtant, les enjeux de ces élections nous concernent tous : augmenter notre pouvoir d’achat, soutien à ceux qui nous soignent, aux agriculteurs qui nous nourrissent, lutte contre les déserts médicaux, contre l’insécurité. Le député est le porte-parole de nos voix, de nos volontés, de nos inquiétudes et incarne ainsi le trait d’union entre notre circonscription et le National.

Les intentions de vote augurent du succès des extrêmes, aussi bien à gauche qu’à droite. Mais nous, électeurs, sommes les seuls décisionnaires des résultats du scrutin. Ne laissons personne choisir à notre place et mobilisons-nous, ces deux prochains dimanches, pour notre territoire !

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°143

Vernon, ville sportive ! Les Vernonnais peuvent se targuer des bons résultats du SPN Vernon athlétisme, devenu le premier club eurois à accéder au graal : Nationale A1.  Mention spéciale à Léonie Cambours, leur jeune recrue, sacrée championne de France de pentathlon cette année. Le mois dernier, le Saint-Marcel Vernon Handball montait lui aussi en Nationale 1, suscitant la fierté des Vernonnais.

Les infrastructures sportives et la richesse de notre environnement naturel, en lisière de forêt et à fleur de Seine, sont autant d’atouts qui contribuent au dynamisme des clubs sportifs vernonnais. A cela s’ajoutent l’esprit d’initiative et les valeurs de mixité, d’entraide, de cohésion et de dépassement de soi qui leur sont inhérentes.

A ce titre, certains clubs sportifs favorisent l’inclusion des personnes en situation de handicap, à l’instar du club d’Handball de Vernon et de l’association Bien-être sport santé 27 (Bess27) qui incite les personnes convalescentes ayant été touchées par un cancer à se remettre au sport.

En somme, les prouesses de nos sportifs et de nos associations rendent d’autant plus tangible l’engagement en faveur du sport de notre ville, labellisée Terre de Jeux 2024 et Centre de Préparation aux Jeux Olympiques.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°142

La ville de Vernon fait la part belle à la culture. Une bouffée d’oxygène après deux années ankylosées par la pandémie.

Le rapprochement entre le Musée des impressionnismes de Giverny et le Musée de Vernon devrait permettre d’étoffer nos collections, en témoigne la dernière exposition « Saga familiale » qui met en valeur notre identité culturelle « impressionniste ». L’ouverture de la Maison du Temps Jadis, galerie d’art éphémère, et le Salon du livre du Château de Bizy donnent l’opportunité à nos artistes locaux de se faire connaitre. A cela s’ajoutent les prochains événements qui vont venir ponctuer la vie des Vernonnaises et des Vernonnais.

A ce titre, la Nuit européenne des musées stimule l’attractivité et l’ouverture de notre offre culturelle. Enfin, la Collégiale avait acquis la patine du temps : de vastes travaux de rénovation sont en cours pour redonner tout son lustre à cet édifice médiéval emblématique.

Je ne peux que me réjouir du dynamisme culturel de notre ville et de la restauration de son patrimoine qui en est l’écrin.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°141

L’élection présidentielle a placé Emmanuel Macron largement en tête à Vernon ! Une bonne nouvelle obscurcie par les scores départementaux du Rassemblement National.

En effet, globalement, l’ensemble du territoire eurois a pris une coloration bleu marine, Marine Le Pen devançant Emmanuel Macron de 8 300 voix.

Comment expliquer cette embardée ? Je ne crois pas au vote d’adhésion aux idées et aux propositions du Rassemblement National. Notre territoire est particulièrement impacté par les déserts médicaux, les problèmes de transports et la fracture numérique : nous devons être à l’écoute de leurs préoccupations et prendre ces problématiques à bras-le-corps.

En somme, cette domination du RN laisse augurer des élections législatives des 12 et 19 juin prochains pour le moins incertaines. Pour y faire face, les points nodaux évoqués plus haut devront figurer parmi les priorités des candidats.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°140

Un code de la rue, une brigade environnementale : ces dispositifs viennent raviver le débat sur « l’écologie punitive ». La coercition donnera-t-elle un coup d’arrêt aux incivilités du quotidien ? Ou bien serait-il préférable de laisser tout un chacun libre de ses actes, considérant que notre environnement est un bien commun que nous devons préserver ?

Les deux ne sont pas incompatibles. La ville de Vernon en est l’illustration : en confiant à quatre agents de police la tâche de verbaliser les déjections et dépôts sauvages d’ordures, tout en faisant œuvre de pédagogie, en témoigne la publication d’un code de la rue.

Cette démarche s’inscrit dans une vision globale de responsabilisation grâce à la démocratisation de la connaissance. L’État mise sur l’éducation en sensibilisant au respect de notre environnement. La connaissance de ce qu’il faut faire et ne pas faire, du processus de décomposition des déchets, du recyclage, nous invite à nous montrer responsables de nos actes. Ainsi, chaque action délictueuse est susceptible de faire l’objet d’une sanction selon le principe « pollueur-payeur » qui s’applique désormais à la fois aux citoyens, aux entreprises et aux Etats.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°139

Ces dernières décennies, on observe un délitement des liens sociaux, une tendance au repli sur soi et une montée de l’individualisme. Or, les crises successives que nous traversons jettent une lumière crue sur la nécessité de raviver la confiance envers les uns et les autres. Cette confiance érodée est palpable dans les bureaux de vote, avec pour conséquence directe une abstention galopante.

La défiance est l’un des fléaux de notre société, lequel alimente l’abstention et le complotisme. Pour l’endiguer, le rôle des élus est de prendre le pouls de la société à l’échelle de leur territoire. A ce titre, même si je ne suis pas toujours d’accord avec la majorité, je reconnais l’implication des adjoints de la ville, leur mobilisation et leur engagement : les permanences mensuelles permettent d’ouvrir un dialogue franc et sincère avec les citoyens, de prendre en compte leurs attentes et leurs critiques pour améliorer leur cadre de vie.

A quelques semaines des élections, j’appelle de mes vœux la mobilisation vers les urnes. Voter, c’est faire entendre votre voix. S’abstenir, c’est se priver d’un droit durement acquis. Un droit qui se double d’un devoir, celui de l’engagement citoyen qui consolide le sentiment de faire société. Nous sommes tous concernés : voter c’est choisir et ce choix est inhérent aux valeurs sacro-saintes de notre République : la Liberté, l’Egalité et la Fraternité.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct - N°138

Plus de deux millions de réfugiés ukrainiens ont été recensés par les Nations Unies, depuis que la guerre a éclaté en Ukraine. En France, plus de 5 000 personnes seraient arrivées ces derniers jours.

Je salue l’élan de solidarité qui a émané spontanément entre les différentes communes de notre Agglomération, à l’initiative de la Ville de Vernon. Une collecte a été initiée dès le 4 mars, en partenariat avec la Protection Civile Normandie Seine. Je souligne, avec fierté, qu’il s’agit de la seule initiative de ce type organisée à l’échelle intercommunale. Les Vernonnais y ont répondu très positivement, en témoigne la grande générosité qu’ils ont exprimée. L’opération « logement solidaire » a également remporté un franc succès : de nombreux Vernonnais ont fait preuve d’hospitalité et ont offert gîte et couvert aux réfugiés ukrainiens.

En outre, deux professeurs d’origine ukrainienne se sont proposés d’organiser un concert solidaire avec une programmation attrayante pour les amateurs de musiques classiques et ukrainiennes. Je ne doute pas que vous serez nombreux à venir profiter d’un moment convivial pour faire acte de charité par des dons financiers ou de denrées.

Je félicite les Eurois, lesquels unissent leurs moyens et leurs ressources pour venir en aide à l’Ukraine et à ses habitants. Encore bravo pour les actions menées de concert par la Ville de Vernon et par les Vernonnais !

Tribune de Vernon Direct – N°137

L’égalité entre les femmes et les hommes est au cœur de l’actualité. A l’occasion de la journée internationale du droit des femmes, la ville de Vernon va mettre les femmes à l’honneur avec une semaine d’animations, de conférences et d’expositions.

Cette journée, qui se tient annuellement le 8 mars, vise à reconnaître et souligner, les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes. Il s’agit aussi d’une occasion pour sensibiliser les Vernonnais au progrès accompli en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.  Cette année, le thème « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable », est double puisqu’il met en miroir deux enjeux : la justice sociale et le changement climatique. Cette dualité permet de faire sauter les digues entre les défis auxquels nous sommes confrontés.

Par ailleurs, la politique culturelle de la ville fait la part belle aux femmes avec une exposition qui met en valeur les femmes championnes d’exception. Une démarche positive qui valorise le succès plutôt que de fustiger la discrimination et la marginalisation dont elles font parfois l’objet.

En tant que femme, élue et investie au service de la commune, je ne peux que saluer cette initiative progressiste et constructive.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct – N°136

Depuis plusieurs jours nous observons l’installation des équipements pour la navette « NIMFEA » dont les essais ont débuté la semaine dernière et qui sera mise en service prochainement.

Cette navette électrique et autonome est à la pointe en matière de nouvelles technologies. C’est la première fois en Europe, qu’une navette effectuera une si longue distance sur une route partagée.

Quelle chance et quelle fierté pour notre territoire d’accueillir cette expérimentation.

Quel magnifique signe envoyé aux milliers de touristes qui emprunteront cette navette pour relier la gare de Vernon au jardin de Claude Monet ou au Musée des Impressionnismes de Giverny.

Quelle magnifique vitrine pour Vernon et ses alentours, à la pointe de l’innovation en matière de transition écologique.

Le devoir d’un élu de la minorité est de dire quand une politique menée ne va pas dans la bonne direction. Inversement, il doit avoir l’objectivité de dire quand c’est le cas.

Projet de centrale solaire, recyclerie, véhicules à l’hydrogène, tri sélectif, repas bio… Vernon et Seine Normandie Agglomération s’inscrivent dans une démarche positive et responsable en matière d’écologie et de développement durable. Je ne peux que m’associer à cette dynamique.

Je salue l’implication des forces vives de nos deux collectivités, mobilisées pour faire de notre agglomération, un territoire plus vert, plus durable, où il fait bon vivre.

Tribune de Vernon Direct – N°135

Une commune qui se développe est une commune qui innove ! Et c’est le cas à Vernon – ainsi que dans les 60 autres communes de Seine Normandie Agglomération – avec un nouveau service en ligne, gratuit, destiné à faciliter toutes les démarches liées à la vie quotidienne des habitants du territoire.

Il s’agit du Guichet Numérique Unique, accessible 7j/7 et 24h/24. Pré-inscription à la crèche, inscription en centre de loisirs, demande d’actes d’état civil, raccordement à l’eau potable… vous pourrez réaliser toutes vos démarches administratives à distance concernant vos enfants et votre famille, et retrouver toutes les informations réglementaires et urbanistiques. Une véritable vision à 360° de votre vie citoyenne ! Rendez-vous sur sna27.fr ou sur vernon27.fr. En ces temps sanitaires incertains, cette offre tombe à pic ! Bien évidemment, les accueils de la mairie et de SNA restent toujours ouverts et disponibles pour vous accompagner.

Comme le veut la tradition, il ne vous reste plus que quelques jours pour présenter vos vœux pour la nouvelle année ! 2022 nous a ouvert les bras. Nous y entrons avec optimisme en espérant que la pandémie impacte moins nos vies ces prochains mois, que cette année soit un temps démocratique de qualité et surtout qu’elle se caractérise par le souci du commun et de la collectivité.

Belle et heureuse année !

Tribune de Vernon Direct – N°134

Qui dit nouvelle année, dit habituellement cérémonie des vœux et retrouvailles. Malheureusement la crise sanitaire ne nous permet pas, une nouvelle fois, de nous rassembler.

Je tenais donc à exprimer ici ma profonde reconnaissance vis-à-vis de celles et ceux qui ont fait et qui font face encore au virus comme les professionnels de santé, les employés des hôpitaux, aux aides à domicile. Je pense aussi aux professionnels de l’éducation qui continuent d’instruire nos enfants malgré les difficultés, à nos commerçants qui ont dû faire preuve d’ingéniosité, ou encore au monde associatif, culturel et sportif qui s’adapte encore et encore. Je remercie particulièrement les personnels de la commune et de l’agglomération qui assurent avec professionnalisme une continuité d’accueil, d’écoute et de service pour la population. Il s’agit là d’une épreuve collective, nous la surmonterons ensemble avec nos valeurs de fraternité et de solidarité.

Le virus est malheureusement encore présent et nous impose de fortes contraintes. La vaccination reste la seule solution pour lutter efficacement et durablement contre le virus et ses variants, et ainsi limiter leur propagation. Vaccinez-vous et faites vacciner les gens autour de vous.

Je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, vos familles une belle et heureuse année 2022. Et en premier lieu : la santé, la liberté retrouvée et le bonheur partagé !

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct – N°132

Après 18 mois rythmés par la crise sanitaire, les fêtes de fin d’année nous donnent l’occasion d’égayer quelque peu notre quotidien. Mais pour que personne ne soit laissé de côté, chacun peut changer les choses à son niveau.

Tendons la main à celles et ceux qui sont dans le besoin en offrant un peu de notre temps. Maraudes, distributions…  de nombreuses associations caritatives sont en effet à l’œuvre durant l’hiver. Toute aide bénévole sera d’un grand secours pour apporter soutien, réconfort et protection aux personnes en difficultés.

Soutenons nos commerces de proximité, si durement éprouvés par la crise, en concentrant nos achats sur des produits plus locaux, plus verts, plus éthiques. A cet effet, un guide répertoriant 53 lieux de vente et 47 producteurs aux talents multiples est disponible sur le site de Seine Normandie Agglomération.

Retrouvons le plaisir de partager des moments chaleureux à l’occasion, par exemple, de Vernon Scintille. Un programme riche est en effet proposé en lien avec des acteurs associatifs, des producteurs et des entrepreneurs du territoire : patinoire aux Blanchères, mini-village olympique, concerts à la Collégiale, marché de Noël… il y en aura pour tous les goûts.

Conservons la magie de Noël dans nos villes et dans nos vies !

 

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct – N°131

L’alimentation joue un rôle déterminant dans la protection de notre santé. Toutes les études scientifiques démontrent qu’une alimentation variée et équilibrée contribue à limiter les risques de cancers, de maladies cardio-vasculaires, et autres.

Dans notre vie actuelle, nous subissons un certain nombre d’agressions externes indésirables pour notre organisme, comme les traitements chimiques que subissent nos aliments, les produits industrialisés trop gras et trop sucrés que nous consommons… C’est pourquoi, il est essentiel d’adopter un bon équilibre alimentaire. Mais bien manger au quotidien, c’est parfois moins compliqué qu’on ne le pense.

Afin de vous accompagner au mieux, Seine Normandie Agglomération a produit un guide répertoriant 53 lieux de vente où acheter des produits locaux et 47 producteurs aux talents multiples, fiers de vous présenter leur travail et leur savoir-faire. Le guide distille aussi de nombreuses informations pratiques : immersion auprès de certains artisans locaux, calendrier des fruits et légumes de saison, explication sur les différentes façons d’acheter local, zoom sur les labels, etc. Ce guide s’inscrit dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial (PAT) ambitieux validé par l’agglomération en 2020. Tentons l’aventure locale pour manger bien et durable !

Guide disponible en ligne sur les réseaux sociaux de l’agglomération et sur le site sna27.fr

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct – N°130

Afin de rompre l’isolement, de prévenir et de réduire les exclusions, les communes ont la possibilité d’ouvrir un centre social. C’est le cas à Vernon avec le Centre Social des Pénitents et l’Espace Social Simone Veil qui offrent un certain nombre de services à finalité sociale à l’ensemble de la population (ateliers, initiations, permanences, accompagnement, etc.). Ils permettent aussi de renforcer les solidarités en intégrant les habitants dans des projets collectifs : ils sont ainsi acteurs et assument un rôle social au sein de la structure.

Parmi leurs activités, les deux sites municipaux réalisent un important travail d’accompagnement, mettent en place des foyers destinés à la jeunesse ainsi que des chantiers jeunes qui méritaient une mise en lumière.

Chaque mercredi, les adolescents qui souhaitent financer une licence sportive, un permis de conduire, une formation, un séjour ou autre, s’engagent dans un chantier social et citoyen. Et l’écologie a été mis à l’honneur en octobre !

Depuis le 1er septembre, le tri sélectif c’est bien plus simple. Vous pouvez déposer tous vos emballages dans votre bac jaune : papiers, emballages en carton et briques alimentaires, emballages en métal et emballages en plastique sans exception.

De nombreux adolescents ont ainsi été formés à devenir de véritables ambassadeurs du tri sélectif en partenariat avec le Service Déchets de Seine Normandie Agglomération. Engageons-nous, trions plus !

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct – N°129

Le CCAS, pour une ville accessible et inclusive.

Lorsque les familles sont à la recherche d’informations ou qu’un senior ne sait pas à quelle aide il peut prétendre ni comment la solliciter, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) le plus proche est souvent le lieu idéal pour obtenir des réponses fiables.

Paradoxalement, le CCAS de Vernon ainsi que la portée de ses actions concrètes sont souvent mal connus par les citoyens. Proximité, accès aux droits, réactivité, maillage territorial… il met en œuvre l’action sociale et apporte à celle-ci une vraie valeur ajoutée. Il bénéficie à tous, sans discrimination, afin que chacun puisse prendre sa place dans l’espace public et citoyen.

Une de ses missions centrales est de vous aiguiller au mieux vers des services d’aide quotidienne pour rester chez soi en toute sécurité mais également vers des services de lutte contre l’isolement et la solitude. Depuis plusieurs mois, un soutien particulier est notamment apporté aux habitants touchés par la crise sanitaire et sociale.

Il m’a semblé essentiel de souligner les diverses aides actuellement proposées : aides aux activités sportives et culturelles, bourses communales, aide exceptionnelle COVID… Mais attention, les dates limites de demandes d’aides approchent à grand pas !

Rendez-vous dès à présent au CCAS de Vernon du lundi au vendredi : 93 rue Carnot / 02 32 64 38 19.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct – N°110

Notre pays a récemment connu des drames cruels et révoltants. Il faut distinguer le temps de l’émotion du temps de la réflexion. Le temps de l’émotion est indispensable et ne doit pas être abrégé : le déni, la colère et la tristesse, comme leurs expressions les plus diverses à travers des marches, des mots, des pensées ou des prières sont autant d’étapes nécessaire au deuil, fût-il collectif. Il est heureux de voir aujourd’hui des foules se soulever pour défendre la liberté d’expression. Mais il faut aussi rappeler qu’elle s’est construite contre la puissance publique : elle servait à affirmer le droit d’imprimer librement, sans une censure préalable de l’Etat. l’Etat et les collectivités doivent rester les dépositaire légitime de la bonne liberté d’expression. Il est urgent de rappeler qu’il faut la défendre d’où qu’elle vienne car, pour reprendre la belle formule de la Cour européenne des droits de l’homme, elle vaut non seulement pour les idées accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent. Citoyens, Elus, a Vernon et ailleurs, nous avons tous un rôle a jouer.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct – N°105

La culture pour tous à Vernon

Chères Vernonnaises, chers Vernonnais,
Cette rentrée 2020, pourtant si spéciale, s’est déroulée dans des conditions exemplaires dans les écoles de Vernon. La résilience dont vous faites preuve, dont le pays fait preuve pour surmonter cette crise sanitaire sans précédent, donne un formidable espoir pour une plus grande solidarité, une plus grande attention envers nos concitoyens les plus vulnérables.
Je tiens à saluer l’engagement sans faille de la municipalité, des enseignants et des personnels administratifs et d’entretien pour permettre à nos enfants de retrouver les chemins de l’apprentissage dans les meilleures conditions possibles.
L’apprentissage et la découverte du monde qui nous entoure et du plus lointain, sont des enjeux essentiels pour notre futur. La culture est à ce titre un axe majeur de la politique municipale et communautaire sur lequel je suis pleinement investie. Son accès à toutes et à tous, quelque soit le niveau social de chacun d’entre nous, est une priorité.
Vous m’avez élue sur une liste différente de celle de la municipalité, mais je me tiens à ses côtés pour faire de cette fin d’année 2020, un moment de partage des richesses culturelles de notre belle ville, au service de tous les Vernonnais.
Continuez de prendre soin de vous et de vos proches.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct – N°104

Le développement durable, l’affaire de tous !

Après l’été inédit que nous venons de vivre, je vous souhaite à toutes et à tous, et plus particulièrement à nos enfants et adolescents une belle rentrée 2020.

Cette rentrée particulière doit être celle de l’attention que nous portons aux autres, de la protection des plus vulnérables et de la protection de notre environnement.

La Mairie de Vernon a mis en place nombre de dispositifs de développement durable que nous devons soutenir, nous approprier et appliquer. Cette nécessité de sobriété et d’efficacité est primordiale pour notre vie commune. Elle conditionne le futur de notre cité, de notre planète. Chaque geste est important, chaque prise de conscience est essentielle.

Avec le contexte de crise sanitaire qui se prolonge et qui bouleverse nos vies, nous avons l’occasion de réadapter notre quotidien pour préserver celui de nos enfants. L’éducation à la citoyenneté et au respect de notre environnement commence à la maison.

Je vous souhaite une nouvelle fois une belle rentrée, sous le signe de la protection de nos familles et de ceux qui nous sont chers.

Lorine Balikci