Vernon écologiste et solidaire

Tribune de Vernon Direct – N°110

Notre pays a récemment connu des drames cruels et révoltants. Il faut distinguer le temps de l’émotion du temps de la réflexion. Le temps de l’émotion est indispensable et ne doit pas être abrégé : le déni, la colère et la tristesse, comme leurs expressions les plus diverses à travers des marches, des mots, des pensées ou des prières sont autant d’étapes nécessaire au deuil, fût-il collectif. Il est heureux de voir aujourd’hui des foules se soulever pour défendre la liberté d’expression. Mais il faut aussi rappeler qu’elle s’est construite contre la puissance publique : elle servait à affirmer le droit d’imprimer librement, sans une censure préalable de l’Etat. l’Etat et les collectivités doivent rester les dépositaire légitime de la bonne liberté d’expression. Il est urgent de rappeler qu’il faut la défendre d’où qu’elle vienne car, pour reprendre la belle formule de la Cour européenne des droits de l’homme, elle vaut non seulement pour les idées accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent. Citoyens, Elus, a Vernon et ailleurs, nous avons tous un rôle a jouer.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct – N°105

La culture pour tous à Vernon

Chères Vernonnaises, chers Vernonnais,
Cette rentrée 2020, pourtant si spéciale, s’est déroulée dans des conditions exemplaires dans les écoles de Vernon. La résilience dont vous faites preuve, dont le pays fait preuve pour surmonter cette crise sanitaire sans précédent, donne un formidable espoir pour une plus grande solidarité, une plus grande attention envers nos concitoyens les plus vulnérables.
Je tiens à saluer l’engagement sans faille de la municipalité, des enseignants et des personnels administratifs et d’entretien pour permettre à nos enfants de retrouver les chemins de l’apprentissage dans les meilleures conditions possibles.
L’apprentissage et la découverte du monde qui nous entoure et du plus lointain, sont des enjeux essentiels pour notre futur. La culture est à ce titre un axe majeur de la politique municipale et communautaire sur lequel je suis pleinement investie. Son accès à toutes et à tous, quelque soit le niveau social de chacun d’entre nous, est une priorité.
Vous m’avez élue sur une liste différente de celle de la municipalité, mais je me tiens à ses côtés pour faire de cette fin d’année 2020, un moment de partage des richesses culturelles de notre belle ville, au service de tous les Vernonnais.
Continuez de prendre soin de vous et de vos proches.

Lorine Balikci

Tribune de Vernon Direct – N°104

Le développement durable, l’affaire de tous !

Après l’été inédit que nous venons de vivre, je vous souhaite à toutes et à tous, et plus particulièrement à nos enfants et adolescents une belle rentrée 2020.

Cette rentrée particulière doit être celle de l’attention que nous portons aux autres, de la protection des plus vulnérables et de la protection de notre environnement.

La Mairie de Vernon a mis en place nombre de dispositifs de développement durable que nous devons soutenir, nous approprier et appliquer. Cette nécessité de sobriété et d’efficacité est primordiale pour notre vie commune. Elle conditionne le futur de notre cité, de notre planète. Chaque geste est important, chaque prise de conscience est essentielle.

Avec le contexte de crise sanitaire qui se prolonge et qui bouleverse nos vies, nous avons l’occasion de réadapter notre quotidien pour préserver celui de nos enfants. L’éducation à la citoyenneté et au respect de notre environnement commence à la maison.

Je vous souhaite une nouvelle fois une belle rentrée, sous le signe de la protection de nos familles et de ceux qui nous sont chers.

Lorine Balikci