Vernon ville citoyenne

Tribune de Vernon Direct – N°110

Le saviez-vous ? Sébastien Lecornu a quitté le conseil municipal alors qu’il a été réélu il y a à peine 8 mois.
Comme il fallait s’y attendre après l’avoir utilisée comme marche-pied, M. Lecornu laisse à nouveau Vernon pour poursuivre ses ambitions personnelles. Pris au piège par la loi sur le cumul des mandats, son calcul politicien a orienté son choix de laisser Vernon et la SNA à ses amis.

En 2014, il jurait la main sur le cœur qu’il ne quitterait jamais Vernon. Un an après il partait au département, puis après avoir été directeur de campagne de François Fillon, il rejoignait le gouvernement de M. Macron en tant que secrétaire d’État à l’écologie, puis ministre des collectivités territoriales, ministre de l’outre-mer. On peut être ambitieux sans trahir…

En 2020 il s’est fait élire président délégué à la SNA, premier adjoint au maire de Vernon en charge de tout, puis sénateur.
Parions que l’année prochaine il se présentera à l’élection départementale et nous dira qu’il le fait pour Vernon, que sa présence au sénat et au département  sera une chance pour notre ville, alors qu’avant lui, des élus Vernonnais, aujourd’hui oubliés, ont siégé dans ces instances.

Alors, la majorité défend-elle réellement Vernon ?
Nous proposons à tous les Vernonnais qui le souhaitent de nous rejoindre pour travailler ensemble, et uniquement pour les intérêts de Vernon et de ses habitants.

 

Gabriel Sino
Bérénice Lipiec
Vernon Ville Citoyenne

Tribune de Vernon Direct – N°105

Le Saviez vous ? La cantine gratuite pour les enfants les plus défavorisés a été supprimée par la majorité actuelle, c’était pour certains enfants le seul repas équilibré de la journée.

Comme tous les ans, le mois de septembre marque le retour des enfants à l’école. Cette rentrée ne sera pas comme toutes les autres car la crise sanitaire est toujours en cours.

Dans ce contexte particulier, nous sommes de tout cœur avec les jeunes Vernonnaises et Vernonnais qui ont repris le chemin de l’école. Nous avons une pensée particulière pour tous les parents, les enseignants et tout le personnel de l’Éducation Nationale.

Nous leur souhaitons beaucoup de courage pour cette rentrée scolaire alors que le contexte reste difficile : les enfants ont quitté l’école depuis mars dernier, certains sont sortis des radars de l’Éducation Nationale. Il va falloir aider ces élèves en rupture scolaire suite au confinement. Nous espérons que le gouvernement apportera les moyens à tous les services publiques et particulièrement à l’éducation nationale.

A Vernon, nous demandons également la reprise de la distribution des masques car tous les Vernonnais n’ont pas reçu les leurs, ainsi que la mise en place des gels hydroalcooliques dans l’espace public. Nous proposons une nouvelle distribution des masques dans les centres sociaux, et dans toutes les structures accueillant les jeunes et les personnes à risques.

Gabriel Sino
Bérénice Lipiec
Vernon Ville Citoyenne

Tribune de Vernon Direct – N°104

Le saviez vous? L’augmentation des prix des prestations municipales et la suppression de certains services à la population sont une augmentation déguisée de vos impôts.

Lors des élections municipales nous avons vu apparaître les panneaux d’affichage libre qui avaient disparus depuis 2014. Après les élections ils ont à nouveau disparus. Dans nos 100 propositions pour mieux vivre à Vernon, nous envisagions de les rétablir.

Que dit la loi ? (Code de l’environnement, art.L.581 et R.581) «A l’intérieur de sa commune, le maire doit déterminer par arrêté et faire aménager, sur le domaine public ou en surplomb de celui-ci ou sur le domaine privé communal, un ou plusieurs emplacements destinés à l’affichage libre. Aucune redevance ou taxe n’est perçue à l’occasion de cet affichage ou de cette publicité.
Si le maire n’a pas pris l’arrêté prévu, le préfet, après une mise en demeure restée sans effet durant trois mois, détermine le ou les emplacements nécessaires. L’arrêté préfectoral cesse de s’appliquer dès l’entrée en vigueur d’un arrêté du maire déterminant un autre ou d’autres emplacements.»

Dans notre volonté d’une opposition constructive pour Vernon comme nous l’avions évoqué au 1er conseil municipal, nous demandons le rétablissement de tous ces panneaux afin d’éviter les affichages sauvages sur le domaine public et sur les propriétés privées, et au Maire de respecter ses obligations…

Gabriel Sino
Bérénice Lipiec
vernonecocitoyenne@gmail.com

Tribune de Vernon Direct – N°101

Nous adressons toutes nos pensées aux victimes de cette pandémie mondiale, à leurs familles. Aux professionnels de santé, aux derniers de cordée qui ont fait tourner le pays durant le confinement, aux caissières, aux éboueurs, aux livreurs…la liste est longue.
Nous regrettons la distribution tardive des masques aux Vernonnais, et nous espérons la mise en place de gel hydroalcoolique dans les rues de Vernon.
Notre liste «Vernon Ville Citoyenne» remercie tous les Vernonnais qui ont voté pour elle, désireux de voir se réaliser les 100 propositions prometteuses, pour Mieux Vivre à Vernon, avec l’humain au cœur des projets.
Nous remercions tous ceux qui nous ont ouvert leurs portes, accepté de nous écouter et qui nous ont beaucoup appris. Nous serons toujours à leur écoute, ils peuvent compter sur nous.
Nous constatons que la majorité a repris plusieurs de nos propositions. Si elle tient parole, nous verrons la rénovation des Valmeux Boutardes, un centre municipal de santé, revivre la ferme du bonheur…en toute TRANSPARENCE sur les initiateurs (rappelons que les projets du quartier Fieschi, des bords de Seine, du campus de l’espace étaient déjà ficelés et signés AVANT 2014!)
Enfin nous regrettons l’absence de nos photos dans le Vernon direct N°100. Contrairement aux propos du Maire, nous n’avons pas été contactés et nous nous interrogeons sur cette façon de faire.

Gabriel Sino
Bérénice Lipiec
Vernon Ville Citoyenne