Vie associative
Le service de la Vie Associative
Service ressource à la disposition des associations vernonnaises. Selon le principe de guichet unique, rattaché à la direction services à la population, la ville de Vernon propose un service constitué d’une responsable, Pascale Leriche, secondée par une assistante Sophie Leboullenger, situé à l’Espace Bourbon Penthièvre (5 rue Bourbon Penthièvre (derrière la Collégiale)).
Horaires d’ouverture.
• 8h45-12h et 13h30-17h30.
Adresse courriel : Service Vie Associative
Téléphone : 0800027200 et dire « association »
Consultez le Guide des Associations 2022-2023
L’activité de ce service comprend 4 volets :
Promouvoir et valoriser :
Renseigner : demandes relatives à la création – documentation – mise en relation avec les interlocuteurs privilégiés.
Pour créer :
- Ce lien et ce lien vous conseillent pour rédiger vos statuts, apporter des modifications, changer d’adresse, ou de numéro de SIRET
Pour modifier :
- télécharger le formulaire CERFA pour modifier ou dissoudre votre association
Pour recruter, rémunérer :
- bénéficier du chèque emploi association en suivant ce lien.
- recours au service civique : vos droits
- Profession Sport et Loisirs (PSL27) : Contacter par email ou aller sur le site
Pour rechercher un financement :
- auprès de la ville : dossiers subvention fonctionnement, appel à projet et investissement
- auprès du Département 27
- recevoir des dons, donations et legs
- organiser une tombola
- organiser une braderie
Communiquer les actions, les favoriser – Annuaire – publication et lien sur le site de la ville – relai de l’actualité
Pour vos supports de communication
- Consulter le guide d’utilisation du logo pour vos communications.
- Télécharger le logo de la Ville de Vernon (voir ici pour d’autres formats).
Comment communiquer ?
- VERNON DIRECT : le site d’actualité de la ville de Vernon, que vous pouvez contacter par email
- Panneaux lumineux : affichage temporaire sur les panneaux lumineux en ville, par le biais de ce formulaire.
→ A renseigner pour toutes nouvelles associations et/ou modifications de statuts, coordonnées, etc … :
→ A renseigner et envoyer dès le début de la saison :
- Merci d’envoyer votre calendrier prévisionnel annuel des événements et manifestations (y compris assemblée générale et conseil d’administration) à Vernon-Direct et au Service Vie Associative.
Accompagner et soutenir
- Accueillir et assister dans la gestion administrative de l’association,
- Aide logistique et matérielle :
- reprographie (en remplissant ce formulaire – Voir les tarifs) Attention, le délai de réalisation de ces travaux de reprographie est de 1 mois.
- Organisation du village des associations annuel (en remplissant ce formulaire)
- Demande de matériel, accompagnement et Aide aux projets : montage des dossiers (télécharger le dossier d’organisation de manifestations)
- Prêt d’un camion
- Prise de rendez-vous avec vos élus
Mise à disposition des locaux associatifs – contrôle des utilisations
- Privilégier la mutualisation des espaces dans des bâtiments conformes aux normes de sécurité et d’hygiène
- Gestion de la mise à disposition des salles de réunions : villa castelli, gamilly et grévarin – réservation à effectuer 15 jours avant :
- villa castelli: du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 22h.
Salle | Capacité d’accueil |
N° 1 au rez de chaussée | 20 personnes |
N° 2 au rez de chaussée | 30 personnes |
Salle de la Goutte de Lait | 50 personnes |
- dans les équipements sportifs de 8h30 à 22h
- Gymnase du Grévarin, une salle à l’étage, capacité 60 personnes
- Gymnase de Gamilly, une salle au rez de chaussée, capacité de 24 personnes
Mise en place des conventions pour la mise à disposition des locaux avec suivi des plannings d’utilisation (hors sport) pour les associations qui en bénéficient.